Confolens, ville de confluences
Située sur l'ancienne voie romaine qui menait d'Angoulême à Bourges, au confluent de la Vienne et du Goire, Confolens fut de tous temps un lieu stratégique.
Confolens une promenade à travers 1000 ans d'art et d'histoire
Située sur l'ancienne voie romaine qui menait d'Angoulême à Bourges, au confluent de la Vienne et du Goire, Confolens fut de tous temps un lieu stratégique. La Cité s'est développée au Moyen Age et conserve un riche patrimoine qui nous offre une balade à travers mille ans d'art et d'histoire. Cité attestée depuis l’an mil, Confolens tire son nom du terme « confluence », qui lui correspond à plus d’un titre. Confluence des eaux (celles de la Vienne et du Goire), confluence culturelle entre l’Oc et l’Oïl, et aujourd'hui confluences ethniques autour du Festival Danses et Musiques du Monde. Ce festival créé en 1957 se tient chaque année autour du 15 août et reçoit des troupes de danseurs et de musiciens des cinq continents qui battent le pavé confolentais dans une ambiance de fête. Au centre d'un territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire », Confolens a également reçu le label de « Petite Cité de Caractère » tout comme Aubeterre-sur-Dronne. Les passionnés d’histoire s’offriront un voyage dans le temps, entre Moyen Âge et période moderne, les sportifs descendront la Vienne en canoë, les familles pique-niqueront aux Roches Bleues avant de partir à l’aventure sur le vélorail… ou d’aller faire un tour chez les Gaulois !
Flâner dans les rues de Confolens, c'est s'offrir une balade à travers mille ans d'art et d'histoire. Au fil de la promenade, on découvre plusieurs manoirs d’époques différentes, et de remarquables maisons à pans de bois dont la maison du duc d'Epernon. Les ponts médiévaux qui enjambent la Vienne et le Goire vous feront découvrir d’autres quartiers historiques. Traversez le Pont Vieux pour voir jaillir l’eau de la Fontaine de la Fontorse : ce pont médiéval (XIIIe siècle) en granit était à l’origine doté de trois tours fortifiées et d'un pont-levis. Confolens se compose de trois quartiers organisés autour de la Vienne : le quartier Saint-Maxime rive droite, le quartier Saint-Barthélemy rive gauche et le quartier Saint-Michel sur les hauteurs de la ville. Dans le quartier Saint-Maxime, centre politique de la ville, vous découvrirez le donjon, seul vestige de l'ancien château. Le quartier Saint-Barthélemy, regroupait les activités artisanales et commerçantes comme les tanneries. Sur chacune des rives de la Vienne vous trouverez une église romane : sur la rive droite, l’ancienne prieurale Saint Maxime, comporte une magnifique rosace en façade. Saint-Barthélémy (XIIème siècle) nous présente une sobre façade de granit atténuée par des sculptures au-dessus du portail. Dans le quartier Saint-Michel, la chapelle de la Commanderie du Saint-Esprit (XIIIème siècle) est l’un des rares édifices de l’ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit à subsister en France.

Confolens une destination pour les familles
A deux minutes à pied du centre-ville, sur la rive gauche de la Vienne en Charente, l’aire de loisirs des Roches Bleues offre un panorama sans égal sur la Vienne. C’est l’endroit privilégié des familles qui aiment s’y retrouver pour un pique-nique bucolique : les enfants profitent de l’aire de jeux et les pêcheurs s’y donnent rendez-vous (le site est équipé d’un ponton accessible aux personnes à mobilité réduite). Dans ce magnifique environnement, une base de canoë propose la location de canoë-kayak, pédalos et de stand-up paddle, et organise l’été des descentes de la Vienne.
Lors de votre séjour à Confolens, vous devez essayer le vélorail ! En famille ou entre amis, le vélorail vous propose de découvrir cette contrée de vallons et de bocages en parcourant sans fatigue les 17 km d’une ancienne ligne de chemin de fer. Drôle d’engin à quatre roues, spécialement conçu pour circuler sur l’ancienne voie ferrée, il est équipé de deux pédaliers : c’est un mode tout doux de déplacement et de dépaysement !
Enfin, si vous séjournez à Confolens en été, ne manquez pas d’aller visiter le village gaulois de Coriobona, situé à 10 km de Confolens. Coriobona est la reconstitution grandeur nature d'un petit village gaulois fortifié, constitué d'artisans, paysans et guerriers. Passez le pont et montez la colline vers le rempart avant de vous présenter à la porte du village... Derrière l’enceinte, ce village dégage une impression incroyable de vie et donne une véritable sensation de plonger dans le quotidien des gaulois. Les artisans vaquent à leurs occupations devant leur atelier, on entend le forgeron battre son enclume tandis que l'on s'arrête devant un potier en plein travail, on repart vers la maison du chef... pour se retrouver soudain face à deux guerriers gaulois portant fièrement leur lance et leur bouclier !
Nuestra selección de alojamiento
Cama y desayuno
Domaine de la Partoucie
à CONFOLENS - Charente
Nuestras nuevas instalaciones de alojamiento
Casa rural
Le Gîte du Château de Serre
à ABZAC - Charente