
La Beauce, terre aux mille couleurs et aux mille saveurs
La Beauce, c’est le lieu des grands espaces ouverts sur l’horizon avec des ciels immenses où les couchers et les levers de soleil prennent une dimension unique. Laissez-vous surprendre par la variété des couleurs des paysages, au fil des saisons. Admirez son patrimoine type : fermes fortifiées et moulins, et sillonnez la pittoresque vallée de la Conie.

La Beauce n’est plus le traditionnel grenier à blé de la France mais une terre marquée par la diversification des cultures : céréalières, industrielles, aromatiques, médicinales et maraîchères.
Vous serez surpris par la variété des couleurs des paysages, au fil des saisons avec toutes les nuances de vert, de marron, égayées des différents jaunes des colzas, des céréales mûres et des tournesols, sans oublier les nuances bleues du lin et du lavandin…
Ce territoire a son centre d’interprétation : la Maison de la Beauce, avec sa programmation d’expositions et de visite de fermes. Arrêtez-vous à sa boutique de produits locaux, une excellente introduction à la découverte de nos producteurs locaux, très nombreux et dont les boutiques sont aussi à fréquenter ! Le sous-sol calcaire donne sa couleur au bâti ancien où l’agencement des blocs de calcaire rappelle celui de la cathédrale de Chartres qu’on aperçoit de loin dans la plaine !
Les fermes isolées au milieu des cultures ont une architecture unique à découvrir en y louant un gîte ou une chambre d’hôtes : les anciens bâtiments s’ouvrent tous sur une cour carrée, avec un portail ou un porche plus ou moins fortifié. Les colombiers du passé ont aussi résisté au temps !
Faites l’expérience : montez dans un moulin à vent dont les ailes tournent au vent, comme celui de Frouville-Pensier et de Bouville. Loigny-la-Bataille avec son musée de la guerre de 1870 vous permet de pratiquer le tourisme de mémoire. Visitez son champ de bataille en réalité virtuelle. Une autre expérience est à partager quelques jours dans une vallée préservée pure et sauvage : la Conie ! Découvrez la richesse de sa biodiversité et de son patrimoine de châteaux, prieuré et maisons à toit de roseaux en empruntant les circuits de randonnée à vélo, en louant un canoë ou même une barque.
Pour venir en Beauce, plusieurs possibilités
En voiture : Vous pouvez aborder La Beauce à partir de deux sorties d’autoroute : Châteaudun sur l’Océane, l’A 11 ou Allaines sur l’Aquitaine, l’A10, et deux autres axes majeurs : L’ancienne nationale 10 (Chartres-Châteaudun) ou la D954 (Chartres-Orléans) En train : Depuis la gare de Paris-Montparnasse, en une heure vous arrivez à la gare de Chartres, Depuis la gare de Chartres, en….Voves Depuis la gare de Paris-Austerlitz, en 55 mn vous arrivez à Toury, en 1 heure 30 à Bonneval et en 2 heures à Châteaudun ! Pour les plus courageux, différentes étapes sont à étudier en louant un vélo au départ de Chartres, de Bonneval, de Châteaudun ou d’Orgères-en-Beauce.
Nuestras nuevas instalaciones de alojamiento
Casa rural
La Grange Flor'Alie
à Meslay-le-Grenet - Eure-et-Loir
Cama y desayuno
Le clos de la Montignoise
à Montigny-le-Chartif - Eure-et-Loir
Casa rural
Le Gîte du Colombier
à Ollé - Eure-et-Loir