Maricel et Xavier avaient déjà l’expérience de la location de meublé de tourisme à La Havane, ils rêvaient depuis des années d’ouvrir un gîte à la campagne en France.

Xavier est agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre. Il a enseigné 4 ans en France avant de réaliser un tour du monde de deux ans sur la gestion des risques naturels en partenariat avec le Ministère du développement durable et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Sa mission lui à permis de rencontrer Maricel, ingénieure informatique qui enseignait au lycée français de La Havane.
Après une année passée au Bénin, Maricel et Xavier reviennent à Cuba enseigner au lycée français. Maricel enseigne l’espagnol et valide un Master en études hispano-américaine. Xavier enseigne les SVT et valide un Master en relations internationales. Après 8 ans d’enseignement à La Havane et forts de leurs nouveaux diplômes, le couple envisage une reconversion professionnelle avec le souhait de travailler à distance et de s’installer, une partie de l’année au moins, en France.
C’est au cours de l’été 2021 qu’ils tombent sous le charme d’une propriété dans les Baronnies Provençales. Elle est composée de deux maisons indépendantes offrant la possibilité d’ouvrir un gîte. C’est le déclic pour Maricel et Xavier qui adorent recevoir du monde et rêvaient de pouvoir accueillir des hôtes aussi bien qu’eux-mêmes l’avaient été. Après quelques travaux, l’hébergement « RIO PROVENCE » est ouvert pour l’été 2022. En parallèle de la location de meublé de tourisme qui est prévue d’avril à septembre, Maricel et Xavier ont trouvé du travail à distance ce qui leur permettrait de revenir à Cuba ou de voyager pendant l’inter-saison.
En plein cœur du parc naturel régional des Baronnies Provençales

Le gîte « Rio Provence » se situe à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud de la Drôme, en plein coeur du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Ce coin de Provence montagnarde se trouve entre les vallées de la Drôme et de la Durance, entre le Vercors et le Mont Ventoux.
Xavier, originaire d’Alsace, est tombé amoureux de cette région dès son plus jeune âge, lors de multiples séjours en camping-car et de nombreuses randonnées et visites de villages en famille. Maricel, originaire de Cuba, rêvait de retrouver en France une région avec un fort ensoleillement mais sans températures excessives. Leurs recherches et le destin les ont amenés dans la haute vallée de l’Ouvèze, dans un cadre exceptionnel à coté de la rivière (Rio en espagnol) et au milieu des champs de lavande, entre les tilleuls, les chênes truffiers et les abricotiers.
Cet environnement est idéal pour le couple qui aime pratiquer le yoga, la randonnée, le vélo, l’équitation, l’escalade et le parapente. Hormis les activités sportives, la région est riche de son terroir avec ses villages perchés et ses pratiques culturales qui offrent une réelle qualité de vie en connexion avec la nature. C’est précisément ce que souhaitaient Xavier et Maricel qui vivaient depuis une dizaine d’année dans l’agitation d’une grande ville sans la sérénité d’un lieu qui peut sembler coupé du monde.
Le Projet RIO
Maricel et Xavier avaient déjà l’expérience de la location de meublé de tourisme à La Havane ; ils rêvaient depuis des années d’ouvrir un gîte à la campagne en France. Les deux années de Covid ont accéléré les choses et le couple a commencé à regarder activement des annonces immobilières avant de faire des visites.
Dès la découverte de la propriété en août 2021, tout s’est très vite enchaîné entre la signature du compromis puis de l’acte de vente en janvier 2022. C’est à ce moment que le couple sollicite Gîtes de France® pour une « visite conseil » qui leur a permis de s’organiser et de repenser l’espace. Le projet est de diviser la maison en 2 gîtes afin de pouvoir proposer 3 formules : « RIO LAVANDE » pour 4 personnes, « RIO TILLEUL » pour 5 à 7 personnes et « RIO PROVENCE », la jonction des deux, pour 9 à 11 personnes.
Xavier a négocié la fin de son années scolaire à distance pour pouvoir s’installer seul en France dès le mois de Février. Il a profité des mois de mars, avril et mai pour superviser et se consacrer aux travaux. Une deuxième visite « Gîtes de France » fin mai a permis d’homologuer et de classer les gîtes afin de les ouvrir à la location début juin. Maricel, qui a dû terminer son année scolaire en présentiel à La Havane, est arrivée début juillet afin de pouvoir gérer à deux le pic de la saison touristique.
L'accompagnement Gîtes de France®
L’ancien propriétaire avait déjà référencé l’actuel « RIO LAVANDE » et travaillait avec Gîtes de France® depuis plusieurs années. Seule la salle de bain et la décoration ont été modifiées dans cet espace. L’essentiel du projet était de développer « RIO TILLEUL » dans lequel il a fallu installer deux salles de bain et restaurer une grande pièce commune en y intégrant une cuisine.
Ces travaux ont impliqué une mise aux normes complète des installations électriques et sanitaires. Le couple a pu compter sur l’expertise d’une amie architecte et Xavier a pu s’appuyer sur des artisans locaux de qualité et d’une grande efficacité. En parallèle des travaux intérieurs, la façade de « RIO PROVENCE » a été entièrement repeinte à la chaux et une belle piscine de 10x5m est venue agrémenter le jardin.
Le couple s’est aussi attaché à développer des accès rivière pour pouvoir offrir un coin lecture et un petite plage de galets ombragée. En dehors des travaux de maison et d’aménagement des espaces verts il a fallu gérer le rapatriement en France et l’ensemble des démarches administratives qu’implique la location d’un meublé de tourisme. L’accompagnement de l’équipe « Gîtes de France Drôme » a été déterminant dans cette reconversion dès la première visite conseil mais surtout lors d’une formation à distance qui a permis de lever un certain nombre de doutes, en particulier concernant les statuts juridiques et fiscaux.
Le contact régulier avec leurs conseillères leur ont permis d’établir une belle annonce avec photographies professionnelles et une grille tarifaire évolutive sur la saison. Très attaché au développement durable, le couple qui a obtenu l’« Accueil Vélo », espère prochainement établir un partenariat « Valeurs Parcs » et obtenir d’autres labels afin de développer le tourisme responsable dans la région.
Une première saison avec Gîtes de France®
La première saison de location a été un challenge pour le couple à double titre, premièrement en termes de satisfaction personnelle et deuxièmement en termes de viabilité du projet. Malgré quelques appréhensions au départ, Maricel et Xavier se sentent pleinement épanoui et heureux de ce changement de vie qui leur permet d’avoir un mode de vie en adéquation avec leurs valeurs.
En termes de rentabilité, le couple est rassuré aussi puisque la saison estivale a été une vraie réussite. Les gîtes ont presque été loués sur l’ensemble de la saison et les avis sont unanimement positifs. Maricel et Xavier sont restés en contact avec plusieurs de leurs locataires qui ont été séduits, tant par l’aventure humaine que par la qualité des prestations qu’offrent les gîtes. Ils se sentent comblés dans cette nouvelle activité qui leur permet de s’épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel.