Un sentier des douaniers le long des côtes normandes : c’est en empruntant les 660 kilomètres du GR 223 que l’on découvre le mieux les trésors littoraux que la Normandie possède.
Bienvenue en Normandie, terre des vaches et des pommiers, du camembert et du Mont-Saint-Michel ! Mais aussi pays de bocages, de plages, de falaises et de nombreux sentiers de randonnée. Voici trois itinéraires à sillonner le long du GR 223 pour découvrir les incontournables de la côte normande lors de votre séjour en Normandie !
La Côte fleurie, indissociable d’un séjour en Normandie

Au départ de Honfleur, dans le Calvados, pour rallier le Mont-Saint-Michel, ce sentier longe à ses débuts les 40 kilomètres de la Côte fleurie, célèbre pour ses stations balnéaires. Ce tronçon entre mer et campagne permet ainsi de découvrir l’adorable petit port de Honfleur, ville des impressionnistes, le casino de l’élégante Trouville-sur-Mer, les fameuses planches de Deauville, ainsi que les manoirs Belle Epoque de Houlgate et de Cabourg ; le tout le long de falaises et de belles plages normandes semées de superbes villas du XIXe siècle… Un itinéraire parfait pour réconcilier les amateurs de séjour randonnées et ceux qui préfèrent le chic d’une station balnéaire!
La Côte de Nacre et les plages du débarquement

Autre partie incontournable du GR 223, la Côte de Nacre fut le théâtre du Débarquement de 1944 entre Ouistreham et Grandcamp-Maisy. Entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, c’est une succession de plages ayant joué un rôle clé lors du débarquement que l’on peut parcourir : celles des secteurs britannique et canadien (Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach) comme celles du secteur américain (Omaha Beach et Utah Beach), où l’immensité du paysage est un rappel constant de l’Histoire. A ne pas rater non plus : Arromanches, Sainte-Mère-Eglise ou encore le cimetière américain de Colleville. Plongée dans l’Histoire assurée au cours de cette balade du souvenir, indissociable d’un séjour en Normandie.
De la presqu’île du Cotentin à la baie du Mont-Saint-Michel

La presqu’île du Cotentin est un autre passage incontournable du GR 223 et plonge les randonneurs dans un paysage oscillant entre falaises de granit et villages blottis entre bocages et vergers. Ce sentier appelé Tour du Cotentin fait 436 kilomètres au total et fait défiler manoirs, plages et falaises, en passant par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.
On surnomme parfois la presqu’île du Cotentin « petite Irlande » pour ses nombreux moutons et ses paysages de champs délimités par des murets de pierre, et elle en a effectivement des airs… Au bout du chemin, une fois passé Granville, apparaît le Mont-Saint-Michel. La traversée à pied de la baie jusqu’au fameux rocher, planté de sa légendaire abbaye est, là encore, le passage obligé d’un séjour dans la région et terminera en apothéose votre séjour en Normandie !