Le Printemps dans le Grand Est, c'est l’occasion rêvée de s’offrir un séjour au grand air, loin de la ville et de l’agitation, pour découvrir le plaisir simple de se promener entre jardins et parcs naturels.
Des jardins féériques aux senteurs de printemps !

Optez pour un séjour jardin lors de votre week-end dans le Grand Est. Des propriétaires passionnés vous feront découvrir les plus beaux parcs à proximité. Véritables symboles de l’histoire de l’arboriculture en Moselle, les jardins fruitiers de Laquenexy sont à découvrir dès leur ouverture, au début du printemps. Ici, le goût est bien sûr à l’honneur, avec 1 500 variétés fruitières. Le jardin des saveurs est composé de vingt espaces thématiques près du verger, tels que le jardin interdit, le labyrinthe des formes fruitières ou le jardin des fleurs à croquer. Cette œuvre du paysagiste Pascal Garbe est classée Jardin remarquable depuis 2008.
Pour goûter au parfum des fleurs, dirigez-vous vers les jardins de l’abbaye des Prémontrés. En plein cœur de la Meurthe-et-Moselle, de nombreuses fleurs aux couleurs et senteurs enchanteresses telles que lavande, rose, lys, ou jasmin côtoient agrumes et plantes aromatiques. La Meurthe-et-Moselle offre de nombreux espaces naturels ou vous pourrez observer lors d'une promenade des plantes rares ou protégées : Adonis, Anémones, orchidées sauvages, Galeopsis, Gentianes, Aster...
Jolies palettes de couleurs printanières

Lors de votre week-end dans le Grand Est, vous pourrez visiter les nombreux jardins qui se couvrent de fleurs au printemps. Situé à Granges-sur-Vologne, le Jardin de Berchigranges est à découvrir dès le mois d’avril avec ses parterres de narcisses, ses crocus et ses anémones. En mai et en juin, vous le verrez arborer ses plus belles couleurs, entre le bleu de ses pavots de l’Himalaya et le rouge de ses géraniums.
Après être repassé par votre chambre d’hôtes à Nancy afin de contempler vos clichés colorés, vous reprendrez la route vers le Jardin d’Ode. Mille et un tableaux s’offriront à vous lors de la visite de cet espace vert, situé à Saint-Ouen-lès-Parey. Potagers, sous-bois, jardin d’eau ou jardin japonais permettent une immersion en pleine nature pour tous les goûts. Sur une superficie de 5 000 mètres carrés, vous admirerez des plantes rares en Europe du Nord, telles que des cactus aux formes étonnantes. Rosiers, rhododendrons et bulbes de printemps vous surprendront à l’arrivée de la nouvelle saison.
Six parcs naturels régionaux à découvrir lors d’un week-end dans le Grand Est

Enfin, votre séjour printanier dans la région ne serait pas complet sans quelques promenades bucoliques dans l’un de ses parcs naturels régionaux. Avec une chambre d’hôtes à quelques kilomètres des sentiers de GR et PR, vous pourrez profiter d’un séjour randonnées dans les parcs naturels régionaux de Lorraine, des Vosges du Nord, des Ballons des Vosges, des Ardennes, de la Forêt d’Orient ou encore de la Montagne de Reims.
Comme ces parcs sont particulièrement réputés pour leurs forêts nordiques et leurs points d’eau bucoliques, les amis des bêtes pourront y observer des chevreuils, des cerfs, des hiboux et peut-être même des lynx pour les plus chanceux. Côté flore, vous trouverez des limoselles aquatiques ou des plantains d’eau près des zones humides, des campanules et des orchidées entre côteaux et forêts, des grassettes et pommiers dans les Hautes Vosges, ainsi que des vignes en Champagne. Des parcs incontournables pour voir la nature se réveiller tout doucement.