Skip to main content
  1. Home /
  2. Randonnée en vendée… Et quelques douceurs !
Previous

Randonnée en vendée… Et quelques douceurs !

par Anita et Benoit Fauger, propriétaires de chambres d’hôtes à St-Hilaire-des-Loges (Vendée).

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre maison d’hôtes parsemée de broderies signées Anita (c’est moi, la propriétaire) et dentelles ici et là. Vous êtes au coeur du sud-Vendée, entre marais, plaine, forêt et bocage… De belles randonnées en perspective !

Vous apprécierez aussi Mervent avec son zoo, sa base nautique et ses balades en Forêt. La ville historique de Fontenay le Comte est également à découvrir. Un peu plus loin (à partir de 45 mn), vous pourrez aussi vous balader sur les côtes vendéennes, la ville de la Rochelle et son port, le Futuroscope et bien sûr l’incontournable site du Puy du Fou avec son parc à la journée et sa cinéscenie. Bref, de quoi passer de très bons moments dans le sud-Vendée.

Et surtout, vous pourrez déguster mes plats concoctés à base de produits locaux. Pour la table d’hôtes, c’est toujours un moment de partage  où il y a toujours apéro, entrée, plat, fromage, dessert, café bref un repas complet ! Je ne sers pas le plat à l’assiette car je trouve que cela fait trop « restaurant » : un grand plat sur le milieu de la table est à mon avis plus convivial !

Enfin, je fais comme si c’était des amis ou de la famille qui viennent dîner à la maison avec comme tout le monde des jours avec beaucoup d’inspiration, d’autres un peu moins !

Comme nous parlons douceurs, laissez moi vous conter l’histoire du « gâteau à l’orange »

Un jour du début d’hiver, je cogitais à ce que j’allais proposer comme dessert pour les fêtes de Noël à mes hôtes. Une envie d’orange soudaine ! Et que faire avec ?? A tête reposée, je feuillette mes livres de recettes car il me semblait bien un jour avoir entendu parler d’un gâteau à l’orange et m’était dit « cela ne doit pas être mal ». Le « brouillon » goûté en famille fit déjà fureur. Ce gâteau à l’orange est moelleux grâce à son glaçage que l’on met après la cuisson. Sauf qu’une de nos hôtes me demande de faire une surprise pour l’anniversaire d’un des membres de sa famille : le (bon) stress commence à se faire sentir mais quel plaisir ! Il faut donc peaufiner le gâteau prévu à cet effet avec une petite touche finale très personnelle : un disque de chocolat sur le dessus qui permettra de laisser un joli message à base de crème moka… Le tour nappé de confiture, de clémentine et truffes maison… Un vrai régal !

Si cela vous dit, voici la recette du fameux gâteau à l’orange 

Ingrédients :

  • 125 g de beurre,
  • 125 g de sucre,
  • 3 œufs, le zeste et le jus d’une orange,
  • 125 g de farine,
  • 1 cuillère à café de levure) :

Préchauffez le four à 180°.

Recette

  • Dans un bol, mélangez le beurre ramolli (mais pas fondu) avec la moitié du sucre.
  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  • Ajoutez les jaunes, le zeste d’orange haché et le jus d’une orange, puis la farine et la levure.
  • Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre restant.
  • Ajoutez les à la préparation et brassez.
  • Versez le tout dans une moule et faites cuire 30 min à 180°.

Le glaçage : pressez le jus d’une 1/2 orange et le mélangez avec 130 g sucre glace. Étalez le glaçage à la spatule sur le gâteau dès la sortie du four (pour que le glaçage s’imprègne mieux dans le gâteau, piquer le gâteau à la surface à quelques endroits) et c’est prêt !

A très bientôt !

Previous
Next

Book your stay at Benoit & Anita’s

Anita and Benoit welcome you to their typical south Vendée house, where they have converted 4 bed and breakfast rooms on a working farm. 1 room for 3 people and 1 room for 2 people on the 1st floor. 2 rooms for 2 people on the 2nd floor. The rooms are equipped with 160cm beds and sitting areas. Private shower room and WC. Garden furniture available. Parking on the property. Table d'hôtes by reservation and subject to availability (€26 including drinks) with local produce.
From €65 / night

See more