Skip to main content
  1. Home /
  2. Balades sur les traces de l'aqueduc Gallo Romain
Previous

Balades sur les traces de l'aqueduc Gallo Romain

par Gabriel Fond, propriétaire d’un gîte à Chagnon (Loire).

Chagnon est un beau village d’origine médiévale riche en vestiges et édifices archéologiques et architecturaux que vous pourrez découvrir tout au long de balades que je vous propose.

Pourquoi j’ai nommé mon gîte la Cave du Curé ?

La cave du curé de l'aqueduc gallo romain

La Cave du Curé c’est le nom d’une partie de l’aqueduc Gallo Romain situé sur la commune de Chagnon et cet ouvrage traverse le terrain attenant au gîte. C’est l’entrée du plus court des 11 tunnels que compte l’aqueduc. La galerie traverse un éperon rocheux abrupt, elle abrite le canal maçonné et voûté, qui a été démoli sur quelques mètres pour en récupérer des pierres. On peut remarquer les coups de pic dans la roche et les petites niches creusées pour poser les lampes à huile. Le canal débouche à l’air libre 82 mètres plus loin par un effondrement de la voûte. Vous pouvez vous glisser a l intérieur de la grotte sans équipement sur quelques mètres. Après quoi il vous faudra des bottes et une lampe, pour faire la traversée, même en été il y a un peu d’eau (hauteur 1m60 par 0.60m de largeur).

Vous pourrez également découvrir le patrimoine local (aqueduc, pont du XIV, église d’origine romane, four à pain, pierre romaine).

Rencontre avec les paysages du Jarez, les beaux points de vue du village et son activité arboricole.

De retour au gîte vous apprécierez, si le temps est encore frais, le plaisir d’une bonne flambée dans la cheminée.

Les vacanciers disposent au gîte des fiches des balades.

Previous
Next

Book your stay at Gabriel’s

From €550 / week

See more