Bienvenue en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la destination française n°1 pour un tourisme 100% nature. Avec 4 Parcs nationaux, 9 Parcs naturels régionaux, des espaces naturels protégés et une offre touristique écolabellisée conséquente, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a toujours un spot pour les amoureux de nature dans la région.
Un voyage presque à l’autre bout du monde

Lors de votre week-end en PACA, optez pour un séjour au jardin, avec des propriétaires passionnés qui vous feront découvrir les plus beaux coins de la région.
Grâce à son microclimat unique, Menton vous ouvrira les portes de son insolite jardin botanique du Val Rahmeh. En vous promenant le long des allées d’arbres feuillus, vous pourrez vous rafraîchir près des bassins et observer goyaviers, bananiers, palmiers, cactus, bambous, nénuphars géants et bien sûr oliviers. Sur 1,5 hectare, vous voyagerez tout autour du globe, de la Grèce à la Nouvelle-Calédonie, en passant par les Canaries et le Mexique.
A quelques kilomètres de la ville du citron, vous rejoindrez le jardin exotique d’Eze. Construit au sein d’une ancienne forteresse moyenâgeuse, ce jardin des merveilles surplombe la Méditerranée. Il est un lieu idéal pour une promenade au printemps avec ses cactus et plantes exotiques qui vous emmèneront au bout du monde.
Une promenade raffinée au bord de la Méditerranée

Les amateurs de chic et de glamour pourront également trouver, lors d’un week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur, des jardins raffinés. Ceux de la villa Ephrussi de Rothschild se savourent plus et se visitent. Les neuf jardins entourant la villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat offrent un cadre grandiose, avec une vue sur la mer depuis les hauteurs.
Vous pouvez aussi choisir de vous laisser bercer par les jeux d’eau musicaux du jardin à la française de la villa Ephrussi, en déambulant entre ses oliviers centenaires et ses cyprès. Peut-être préférerez-vous, au printemps, y voir fleurir les chèvrefeuilles du jardin espagnol et vous laisser embaumer par la douce odeur ? Vous serez alors apaisé par la senteur des lavandes du jardin provençal et admirerez les jacinthes d’eau et les philodendrons du jardin florentin. A l’ombre du laurier de Californie du jardin lapidaire, vous profiterez, aux mois de mars et avril, de la pousse des rhododendrons et des azalées.
Enfin, vous finirez votre visite printanière par la roseraie de la villa qui émerveille avec son camaïeu de rose.
Neuf parcs naturels à parcourir lors de votre week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour arpenter les plus belles montagnes de la région à l’arrivée des beaux jours, les plus sportifs profiteront des séjours randonnées, avec une chambre d’hôtes à quelques kilomètres des meilleurs sentiers de GR et PR. Dans le Parc naturel régional du Queyras, non loin de l’Italie, vous verrez les marmottes sortir de leur hibernation, et vous pourrez aussi apercevoir des chamois et des bouquetins. Plus de deux mille espèces de fleurs éclosent en basse montagne, parmi lesquelles campanules, gentianes, ou trèfle d’eau.
Les amateurs de sports nautiques pourront s’essayer au pédalo, au rafting ou au kayak, au sein du Parc naturel régional du Verdon. En parcourant ses gorges, son lac de Sainte-Croix et ses petits villages pittoresques, peut-être verrez-vous des vautours ou des écrevisses à pied blanc.
Taureaux, chevaux et flamants roses vous accueilleront en Camargue. Ses marais et ses rizières sont des lieux de passage des migrations d’oiseaux ; les amateurs d’ornithologie pourront ainsi se régaler. Une sortie idéale pour profiter de l’éveil du printemps !

Parc naturel régional des Alpilles une pépite !
Le Parc naturel régional des Alpilles use de ses charmes à toutes les saisons. Se balader à l’arrivée des beaux jours, zigzaguer entre les vignes au début de l’automne aux premières vendanges, découvrir la cueillette des olives en hiver : autant de facettes différentes qui caractérisent les Alpilles. Gastronomie et maisons de caractère sont la vitrine d’un territoire qui fleure bon et beau. D’un territoire qui invite à la flânerie entre les oliviers et les vignes et aux séjours dans les plus beaux villages de France. D’une terre qui incite à la gourmandise en sillonnant les marchés. Avec des paysages de collines de calcaire blanches, des vallées verdoyantes, des zones humides et une culture farouchement préservée, les Alpilles incarnent la douceur de vivre provençale, entre tradition et modernité.
Parc des Baronnies provençales
À cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le parc des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. On y découvre ce qu’il y a de plus odorant en Provence : les plantes aromatiques et médicinales y ont trouvé un terrain de prédilection. Avec son identité à la fois provençale et alpine, le territoire est imprégné de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Ce lieu d’exception est reconnu pour son terroir riche, ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis et agricoles ainsi que pour sa biodiversité remarquable. Les contemplatifs pourront y admirer les étoiles. Fenêtres sur le ciel, les Baronnies Provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux préservées de la pollution lumineuse !
Parc naturel régional du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par la diversité de ses paysages, la qualité son patrimoine bâti, l’excellence de son agriculture et le maintien d’une culture rurale traditionnelle et vivante. Ici, la garrigue avoisine les pelouses d’altitude, les chênaies et les forêts de cèdres. Pentes escarpées, plaines vallonnées ou grottes secrètes s’offrent aux randonneurs. Si la nature est riche, l’homme est aussi très présent et a façonné ces paysages par son travail. Villages perchés de pierres sèches, exploitations d’ocre, travail de la faïence et cultures en terrasse sont autant de savoir-faire à découvrir. Quant aux gourmets, quelques mots suffiront à les convaincre : truffe, vin, huile d’olive, fruits confits… Le Luberon, c’est la destination aux mille voyages et aux mille saveurs.

Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Des pentes à explorer !
Sur les contreforts montagneux, entre Côte d’Azur et Alpes, se trouve un territoire riche et diversifié : le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Immenses plateaux karstiques à l’aspect lunaire où paissent les troupeaux de moutons, villages perchés sur des promontoires rocheux, vallées forestières où l’eau a creusé d’étroits passages… les Préalpes d’Azur offrent une alchimie de paysages qui font l’essence des Alpes et de la Provence. Ce territoire regorge de trésors insoupçonnés : une biodiversité exceptionnelle, une activité pastorale préservée, de nombreuses cavités et des centaines de kilomètres de galeries souterraines qui invitent à la visite de grottes ou même à découvrir la via-souterrata. Bien d’autres sports de nature se pratiquent dans les Préalpes d’Azur : escalade, parapente, VTT ou encore randonnée-astronomie pour observer un des ciels étoilés les plus préservés ! Une richesse à l’équilibre fragile, qu’il convient de découvrir de manière responsable.
Parc de la Sainte-Baume
Terre de ressourcement
Situé aux portes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon et soumis aux influences méditerranéennes et alpines, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, dont le sommet culmine à 1148m, est marqué par des conditions climatiques et écologiques idéales. De nombreux sentiers mènent au site emblématique de l’église troglodyte de Sainte-Marie-Madeleine ainsi que sur les crêtes, avec pour récompense une vue panoramique de la mer Méditerranée, à l’arrière-pays provençal, jusqu’aux Alpes et au Ventoux. Haut-lieu de pèlerinage, de spiritualité et de chrétienté, la Sainte-Baume invite au ressourcement et propose, été comme hiver, un cadre recherché pour les amoureux de la nature ou les passionnés d’histoire.
Parc du Mont-Ventoux
Un géant de nature qui surplombe la Provence
Dernier né des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le géant de Provence, reconnaissable de loin à son sommet recouvert de pierres calcaires, fait rêver. Réserve de Biosphère de l’UNESCO, les amateurs d’activités de pleine nature accèdent ici à un formidable terrain de jeu. Des milliers de cyclistes défient chaque année ses pentes, à la conquête de son sommet mythique. Après avoir traversé les cinq étages de végétation, du méditerranéen à l’alpin, l’arrivée est magique. On y découvre un paysage lunaire, sculpté par le mistral, et un panorama exceptionnel sur des sites fantastiques tels que le Luberon ou la montagne Sainte-Victoire et, par beau temps, sur la Méditerranée au sud et les Alpes au nord.