Direkt zum Inhalt
2019
  1. Startseite
  2. Parthenay

Parthenay

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Ankunft
Votre départ
Abreise
Visite Parthenay

Parthenay peut s’enorgueillir d’être labellisée « Pays d’Art et d’Histoire ». Et pour cause, le patrimoine architectural et historique de la ville parle de lui-même. Une vue aérienne de la ville permettrait de mettre en évidence la construction en forme de fer à cheval de Parthenay. Faisons un premier focus sur le Nord : vous verrez la rivière du Thouet entourer la ville ainsi qu’une muraille flanquée de grosses tours rondes. Zoomons ensuite sur l’est et le sud. Vous constaterez que l’enceinte de ville a été rasée ou enveloppée par des maisons au cours du XIXème siècle. La ville porte bel et bien les stigmates de l’architecture du Moyen-Age. Les vestiges des remparts et les portes monumentales justifient son appellation de « Petite Carcassonne de l’Ouest ».

De retour sur la terre ferme, nous vous emmenons pour une escapade à l’époque du Moyen-Age. Foulez les rues pavées de la Citadelle pour une pure invitation au voyage dans le temps. Empruntez les nombreuses venelles étroites de la Capitale de la Gâtine. Découvrez, ici et là, de jolies maisons à pans de bois généreusement fleuries. Pour compléter votre visite, arpentez les rues du marché le mercredi matin pour humer les parfums des produits du terroir. Pour concrétiser cet appel à la gourmandise, franchissez la porte d’un des restaurants du centre ancien pour découvrir les fouées, petites boules de pain cuites au four. Découvrez la viande « Label Rouge » Parthenaise, réputée pour sa tendreté. La belle cité médiévale se vit et s’expérimente pour qui veut prendre le temps de la connaître.

N’hésitez-pas à solliciter les guides conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire qui éprouveront un réel plaisir à vous transmettre leur savoir. Lieu de vie des tisserands au Moyen-Age, le quartier Saint-Jacques est chargé d’histoire. La production des draps de Parthenay battait alors son plein. Venez admirer les ruines de l’ancien Château seigneurial : la majeure partie des murailles et des tours sont encore présentes. La Porte Saint-Jacques édifiée au XIIIème siècle, à l’entrée nord de la ville ouvre sur un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-De-Compostelle et mérite de s’y attarder. De nombreux édifices religieux trouvent place en son sein tel que le Couvent des Cordeliers et l’Eglise Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux.

Pour les amoureux de chasses au trésor numériques, partez à la recherche de Zacquet à Parthenay, de Zabdo au Cébron (St-Loup-Lamairé) et de Zektonic à Ardin!
Chaque année, en juillet se tient le Festival Ludique International de Parthenay. Pendant douze jours, la ville s’anime et se transforme en plateau de jeux : plus de 350 professionnels du jeux, animateurs, artistes, créateurs et éditeurs sont présents pour le plus grand plaisir des familles en quête de jeux de société. C’est un temps fort à ne pas rater.

Les idées de sorties aux alentours de Parthenay ne manquent pas. Site touristique atypique, la magie des contes et des légendes déferlent chaque année au Nombril du Monde à Pougne-Hérisson. Emerveillement garanti ! Arrêtez-vous à Mouton Village à Vasles où moutons d’Angleterre, de Somalie ou d’Asie ne demandent qu’à être contemplés. La balade des Autruches à La Peyratte viendra compléter vos connaissances sur cet oiseau hors du commun.

Pour un bon bol d’air frais, promenez-vous autour du Lac du Cébron à Saint Loup Lamairé. Le site est propice à la balade et à l’observation des oiseaux. N’oubliez pas vos jumelles !

Unsere Auswahl an Unterkünften