Qui êtes-vous ?

Thierry Hours, je travaille chez Gîtes de France depuis 1996, et je suis devenu directeur de l’agence des Alpes-de-Haute-Provence en 2013 et de celle des Hautes-Alpes, en 1999 ! Autant dire que c’était hier 😊
De quand date votre engagement environnemental et le lancement de la démarche Ecogîtes chez Gîtes de France®?

Mon engagement est lié à mon positionnement personnel : le développement économique local et le respect des territoires sont au cœur de mes préoccupations !
Tout a commencé en 2004 d’un travail avec Gîtes de France® Hautes-Alpes et le Parc National des Ecrins qui avait lancé un programme pour valoriser le bâti patrimonial du parc. A cette occasion on s’est préoccupé du respect des critères environnementaux dans l’habitat. Dans la mesure où on construit dans des zones de montagnes et où on utilise des ressources locales, on doit se préoccuper des aspects bioclimatiques liés à l’orientation, l’inclinaison du terrain, l’inertie du bâtiment, les qualités environnementales des matériaux, l’isolation….
Nous avons eu le déclic, et nous avons voulu travailler sur une démarche qui valorisait aussi ces aspects-là chez Gîtes de France®. En 2005, l’agence Gîtes de France® Bouches-du-Rhône était sur la même longueur d’onde et ils ont même initié la mise en œuvre d’une démarche environnementale avec la Fédération régionale PACA des Gîtes de France®. Nous avons ensuite sollicité une aide de l’ADEME et du Conseil Régional, que nous avons obtenue, pour travailler sur le cahier des charges. A l’époque nous nous sommes appuyés sur les compétences de Robert Célaire, spécialiste des questions environnementales et thermiques des bâtiments. Ce projet a été adopté très rapidement au niveau national car c’était en phase avec les attentes du réseau, de nos propriétaires et de nos clients, dès 2006, les 1ers propriétaires rejoignaient la démarche avec des hébergements qualifiés !
Et aujourd’hui, où en sommes-nous presque 20 ans après le lancement d’Écogîte®?

La démarche a été évolutive, le référentiel de 2005 a été réactualisé en 2013 en fonction de 2 aspects : l’évolution du cadre réglementaire, notamment pour les bâtiments neufs, et l’évolution des pratiques et des sensibilités en matières environnementales. Par ex au début des années 2000, on se souciait assez peu de la biodiversité, aujourd’hui c’est un élément central ! nous avons donc intégré des éléments nouveaux dans le cahier des charges : déplacements doux, ressources en eau, information du public, ….
Nous sommes dans une seconde phase de rénovation du référentiel, pour intégrer les éléments réglementaires de 2020 (RE 2020) mais aussi des éléments nouveaux liés aux exigences du public et des nouvelles tendances : la biodiversité prend encore plus de place dans le nouveau référentiel, l’énergie grise (énergie nécessaire dans le processus de construction ou de rénovation) ou les éléments bioclimatiques sont de plus en plus considérés.
Une démarche de tourisme durable ne prend pas en compte que les éléments liés au bâtiment, mais aussi son environnement, l’écosystème dans lequel il est implanté. 3 piliers sont donc nécessaires : l’environnement, la rentabilité économique, et le facteur social. Ces 3 piliers sont fondamentaux dans la nouvelle démarche. L’élément culturel (les traditions locales, l’histoire de la région, les spécificités locales …) compte aussi dans la démarche : on doit ressortir de son séjour enrichi !
Comment la démarche est-elle accueillie par les vacanciers et les propriétaires ?

Globalement, les gens ne considèrent pas la démarche comme un prérequis dans leur choix de vacances. Mais on se rend compte que les hébergements Ecogîte® se louent mieux que les autres.
Ils sont donc plus attractifs, surement car ils sont plus originaux que les autres, plus économes, et ont plus de personnalité.
Ils apparaissent plus facilement sur nos réseaux car ils sont mieux valorisés par leur propriétaire.
Et du coup, ils se louent mieux (3 semaines/an de + de location que les autres hébergement). Pour les propriétaires, c’est un vrai bonus ! l’hébergeur s’y retrouve car l’hébergement est aussi économe sur le long terme.
Et dans 20 ans d’après vous , ça sera comment ?
Les références sur lesquelles nous nous sommes appuyés en 2003, sont aujourd’hui les règles de base, d’urbanisme et de construction pour les bâtiments neufs, nous étions donc en avance ! Nous avons donc la capacité et l’ambition de tirer vers le haut la performance environnementale de l’ensemble du réseau Gîtes de France®. Nous resterons performants et exemplaires si nous continuons à être exigeants et ambitieux dans ce domaine !!