A vos marques, prêt, partez ! Chaque année, le printemps marque le coup d’envoi de la saison des marathons.
Bien au-delà de simples épreuves sportives, les marathons deviennent ces derniers temps de véritables événements favorisant la découverte de la nature, du patrimoine et de la gastronomie des régions traversées. Petite sélection de marathons de printemps, prétextes à de belles escapades, le temps d’un week-end en France…
Se cultiver au pas de course

Allier course, culture et patrimoine ? C’est le but de ces marathons qui emmènent leurs coureurs à la découverte de régions riches en Histoire. A commencer par le Marathon de la liberté, à Caen, dont le splendide parcours entraîne les participants le long des plages du débarquement de juin 1944. C’est le cas également du marathon de Cheverny, organisé dans le cadre prestigieux du domaine éponyme, et de celui d’Azay-le-Rideau, dont le parcours, au départ du château, longe les bords de l’Indre et de la Loire.
Dans le même esprit, le Marathon des forts du Périgord emmène les coureurs de château en abbaye, à la découverte du patrimoine régional, tandis que le marathon La Fortifiée, dans l’Aisne, traverse de beaux villages dotés d’une farandole d’églises fortifiées. Parfois, la culture attend le coureur en fin de parcours. C’est le cas avec le marathon La Route du Louvre qui relie Lille à Lens et se termine au musée Louvre-Lens, ainsi qu’avec le Marathon Poitiers-Futuroscope, partant du centre historique de Poitiers pour arriver au parc, auquel les marathoniens ont accès gratuitement.
Plonger en pleine nature à petites foulées

Courir est donc une belle façon de voir du pays. Certaines régions l’ont d’ailleurs bien compris. Elles cherchent à attirer les amateurs de séjour sports à sensation à grands coups de paysages pittoresques et de parcours époustouflants en pleine nature. C’est le cas par exemple du Marathon de la baie du Mont-Saint-Michel, entre Bretagne et Normandie, qui se termine au pied de l’abbaye, ou du Marathon du lac d’Annecy, dont le parcours entre lac et montagne constitue l’un des plus beaux de France.
Les coureurs en auront également pour leur foulée au Marathon de la Loire, dont le parcours suit les bords du plus long fleuve de France, en passant par d’étonnants villages troglodytes, ou encore du Grand Chambéry Marathon, qui part du château des ducs de Savoie et rejoint le lac de Chambéry, au pied des montagnes. Les amateurs de séjour sports à sensation d’ailleurs, ne manqueront pas le Marathon du Mont-Blanc, au cœur des paysages splendides (et escarpés) des vallées de Chamonix et de Vallorcine. Souffle coupé garanti !
S’étourdir de vitesse et de vin, le temps d’un week-end en France

L’écrivain Michel Déon disait que « Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter ». Difficile, en France, de passer à côté de la gastronomie des régions visitées, et encore plus difficile de passer à côté de leurs vins, en particulier lorsqu’il s’agit de régions vinicoles. Boire ou courir : pas besoin de choisir avec ces marathons permettant d’allier séjour sport et œnotourisme ! Le Marathon des vins de la côte chalonnaise en est un bon exemple. Il emmène les coureurs à travers les vignobles de la côte chalonnaise jusqu’à la bouteille de vin finale offerte à tous les finishers. Le parcours du Marathon des vins de Blaye, quant à lui, sillonne les coteaux et les châteaux de Blaye, au gré des propriétés et des dégustations ! Enfin, le Marathon du vignoble d’Alsace propose un parcours entre vignes et villages, à la découverte des vins et des spécialités alsaciennes traditionnelles…
De quoi adopter le concept du tourisme au pas de course, le temps d’un week-end en France, qui réjouira autant les sportifs que les gourmands et les férus de culture !