
Saint-Jean-Pied-de-Port
Tu seras basque, ma ville.
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Aquitaine (Pyrénées Atlantiques)
Saint Jean Pied de Port est une ville du pays basque, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Aquitaine. Son nom très particulier désigne sa situation géographique : en effet, la commune est située au pied du port (ou col) de Roncevaux, sur le territoire espagnol.
Ville neuve édifiée au XIIe siècle, elle devient la résidence secondaire des monarques de Navarre mais aussi une des premières cités à subir les conflits entre français et espagnols.
Lors de la Révolution Française, les Navarre tenteront de conserver leurs privilèges depuis Saint-Jean Pied de Port. Alors que les provinces du pays sont redessinées, la ville se retrouve officiellement dans les Pyrénées et au sein du pays basque, ne cessant de clamer l'héritage des enfants du pays qui ont grandement participé aux conflits territoriaux. Napoléon lui-même fera de Saint-Jean Pied de Port la ville de départ de sa contre-attaque, avant la défaite de son armée.
Aujourd'hui jumelée avec la ville espagnole d'Estella, elle se situe sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Saint-Jean-Pied-de-Port
place Charles de Gaulle
64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Pyrénées Atlantiques, Aquitaine