Périodes et tarifs de location vacances

Périodes et tarifs en chambre d'hôtes

Que comprend le prix d'une chambre d'hôtes, peut-on la louer pour une nuit ou pour une semaine ?

Les prix s’entendent à la nuitée, selon la saison et le nombre de personnes occupant la même chambre, et comprennent toujours le petit-déjeuner.

Pour la table d'hôtes, le prix du repas (entrée, plat principal, fromage et/ou dessert, café, boisson) est donné à titre indicatif ; pour certaines chambres familiales, un prix enfant peut être proposé.

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, certains propriétaires proposent un lit d'appoint, du matériel de puériculture ou des équipements adaptés; d'autres proposent des chambres familiales (3 ou 4 lits) ou encore des suites de deux chambres communicantes.

L'entretien des chambres est assuré quotidiennement (pour les séjours de longue durée, les draps sont changés au minimum chaque semaine et le linge de toilette deux fois par semaine).

Si votre arrivée est plus tardive que prévue, pensez à prévenir le propriétaire.

Périodes et tarifs de location vacances en gîte

Le prix indiqué correspond au coût global de la location du gîte, selon la saison. C'est un prix à la semaine (du samedi après-midi 16 h au samedi matin 10 h) ou au week-end.

Selon le classement, la fourniture de draps, de linge de maison et le service de ménage peuvent être proposés à la demande.

Le chauffage est très rarement compris dans le prix de location. Toute précision à ce sujet doit être mentionnée dans le contrat de location. Nous vous conseillons de demander au propriétaire une estimation journalière du prix du chauffage.

Week-ends en liberté, enfants
Certains départements proposent en outre la formule du 'week-end détente', du vendredi 18 h au dimanche 18 h. Cette formule vous permet de profiter au maximum de votre week-end :

- Le gîte est chauffé à votre arrivée, les draps, les produits d'entretien et l'épicerie de base sont fournis, pas de ménage à faire à la fin de votre week-end !
- Si vous voyagez avec de jeunes enfants, certains propriétaires vous faciliteront la vie en vous proposant du matériel de puériculture ou des équipements adaptés.
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion