Plus de critères

Nombre de chambres
Nombre de personnes

location vacances Île de Ré – Île d’Oléron – Île d’Yeu

Toutes trois situées dans l’océan atlantique à l’ouest des côtes vendéennes et charentaises, les Îles d’Oléron, Île de Ré et Île d’Yeu ont en commun d’offrir des paysages riches et variés, mêlés à une culture locale séculaire.

L’île d’Oléron, à l’ouest de Rochefort, est la plus grande des trois, et la deuxième plus grande île de France derrière la Corse. Surnommée « La lumineuse » par Pierre Loti en raison du soleil qui l’inonde tout au long de l’année, elle est facilement accessible depuis le continent grâce à son pont. Le pont de l’Île d’Oléron, avec ses 3 kilomètres de long, constitue une première curiosité architecturale pour le visiteur de l’île.

Une fois le pied posé sur l’île d’Oléron, les sites remarquables ne manqueront pas, à commencer par de multiples villages possédant chacun leur caractère propre, tels que Chaucre, Sauzelle ou La Cotinière, premier port de pêche du département. Sur les plages du village de Boyardville, vous pourrez admirer le Fort Boyard, qui servait de prison avant d’accueillir le célèbre jeu télévisé. Au cœur des deux plus grandes communes de l’île, Saint-Pierre-d’Oléron et Le Château d’Oléron, vous pourrez découvrir la riche culture locale.

Encore plus long que le pont de l’Île d’Oléron, le pont de l’Île de Ré vous frappera aussi par sa taille et la prouesse que représente son architecture. Située à l’ouest de La Rochelle, l’Île de Ré est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses habitations. On y pratique de nombreuses activités maritimes comme le surf ou la planche à voile, mais aussi le tennis : tous les villages et les campings possèdent des courts.

Territoire riche en diversité naturelle, on peut compter sur 100 kilomètres de pistes cyclables et une réserve naturelle pour des ballades pleines de charmes. Les monuments historiques sont nombreux et variés, à l’image du phare des Baleines ou des fortifications construites par Vauban. Enfin, ce sont les multiples ruelles, venelles et maisons traditionnelles qui font de l’Île de Ré une destination touristique de premier choix.

Un peu plus au nord, l’île d’Yeu est de taille plus modeste, mais de caractère tout aussi fort avec, ici aussi, de multiples monuments historiques tels que le phare de l’Île d’Yeu ou le Vieux-Château, qui auraient inspiré Hergé pour les aventures de Tintin sur l’Île Noire. La côte est de l’île est constituée de plages sablonneuses typiques de la côte vendéenne, tandis que la côte ouest, plus sauvage et rocheuse, ressemble davantage à la côte bretonne.
Classer par
262 locations Dont 242 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion