Plus de critères

Nombre de chambres
Nombre de personnes

Location vacances près des Châteaux de la Loire - Gîtes de France® près des Châteaux de la Loire

Chambord, Blois, Chenonceau, Azay-le-Rideau… Ces noms ne représentent qu’une partie de la multiplicité des châteaux de la Loire, diversité qui se traduit par une grande variété d’architectures permettant de se plonger dans l’histoire de France, et plus particulièrement dans celle qui s’étend du Moyen Age à la Renaissance.  Au-delà de l’architecture, c’est aussi l’art du jardin à la française, ainsi que des centaines d’hectares de parcs naturels, qui valent à cette contrée d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

A cet égard, le château de Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire, est représentatif de cette diversité : chaque roi se succédant y est allé de sa modification. Davantage monument conçu à la gloire de l’humanisme naissant qu’habitation, le château de Chambord est aujourd’hui l’un des exemples les plus parfaits et les plus remarquables de l’architecture française.

Le château d’Amboise, au contraire, est une résidence appréciée des rois de France au Moyen Age, comme en témoigne sa très riche bibliothèque qui préfigure la Bibliothèque nationale de France (BnF). Mais son mobilier ne vaut pas celui du château de Cheverny Domaine de Cheverny, le plus magnifiquement meublé des châteaux de la Loire.

Quant au château de Chenonceau, c’est peut-être parce qu’il fut, depuis le XVIe siècle, quasi uniquement construit, aménagé, transformé et sauvegardé par des femmes (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Madame Pelouze…) qu’il est aujourd’hui le monument historique privé le plus visité de France. Tout y respire le charme et la paix, l’équilibre et le raffinement, qu’il s’agisse de ses intérieurs, de ses jardins ou de l’harmonie d’ensemble du domaine.
La diversité des châteaux de la Loire est d’autant plus importante que leurs constructions s’échelonnent sur de nombreuses années, on trouve ainsi autour de la jolie ville de Chinon des châteaux médiévaux comme la forteresse royale de Chinon ou le château du Rivau, demeure du Grand Chambellan de Charles VII. A visiter également dans le secteur ouest de l’Indre et Loire: le château d’Ussé (château de la Belle au bois dormant), le château de Villandry et ses jardins remarquables, le château de Langeais ou encore la cité royale de Loches dans le sud-est du département.

S’ils sont tous uniques, les châteaux de la Loire n’en possèdent pas moins une identité commune, née de leur proximité qui s’étend sur cette belle vallée, à la végétation riche et luxuriante, qui entoure le plus long fleuve de France : le val de Loire, espace naturel à part entière, terre de gastronomie et de vins,et berceau de villes au patrimoine incomparable que sont Angers, Tours, Orléans et Blois.
Classer par
1 380 locations Dont 902 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion