Plus de critères

Nombre de chambres
Nombre de personnes

Location vacances dans le Berry - Gîtes de France® dans le Berry

Terre rurale d’histoire, de gastronomie et d’une grande beauté naturelle, le Berry est situé à l’extrême centre de la France, à cheval entre les départements du Cher et de l’Indre. Il n’est, dès lors, pas étonnant que ses qualités principales soient typiquement françaises.

Si le Berry est aujourd’hui un pays tranquille, dont la moyenne d’âge est relativement élevée par rapport au reste du territoire français, l’ancienne province a tenu une place très importante dans l’histoire de France, particulièrement à la fin du Moyen Age, quand le roi Charles VII, chassé par les Anglais, s’est installé à Bourges. De cette période, la ville a conservé un nombre important de chefs-d’œuvre architecturaux, dont la cathédrale Saint-Etienne  datant du XIIe siècle, l’une des plus belles cathédrales gothiques de France.

Bourges et ses toits lamés d’ardoises doivent aussi à Jacques Cœur – personnage extraordinaire, Grand Argentier de Charles VII qui finit spolié de tous ses biens – quelques bâtiments remarquables dont le palais Jacques Cœur, demeure qu’il s’était fait construire au XVe siècle dans un style gothique tardif. C’est sans doute la beauté de ce palais, préfiguration des hôtels particuliers de la Renaissance, qui attisa la jalousie de ses rivaux et lui valut sa disgrâce.

Constellée d’églises, d’abbayes  et de châteaux, la campagne berrichonne est riche de son histoire aussi bien que de ses qualités naturelles, qui rendent la terre fertile et l’agriculture efficace. On trouve donc dans sa gastronomie des aliments très variés, fruits de cet amour de la terre qu’ont les habitants de la région. On pourra se régaler du pâté berrichon, du crottin de chavignol ou des lentilles vertes du Berry. Sans oublier les vins de la région, en particulier le cru de Menetou-Salon et le célèbre sancerre.

Devenue une terre principalement consacrée à l’agriculture depuis la fin du Moyen Age, le Berry marque par ses paysages, qui varient entre champs, bois et multiples cours d’eau. L’illustration la plus célèbre de ce paysage reste sans doute Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, qui raconte les pérégrinations réelles, et pourtant fantastiques, de deux adolescents dans la campagne berrichonne. Le visiteur sera sans doute surpris de constater que le décor est resté sensiblement le même et qu’il se dégage de ces forêts, de ces étangs et des ruines de ces châteaux, la même magie que celle qui y régnait au début du XXe siècle.

Patrie rurale et tranquille, le Berry charme encore grâce à son patrimoine très varié, tellement représentatif de la France qu’il en devient singulier. Si la province n’existe plus administrativement depuis la Révolution française, ses habitants continuent de perpétuer une mémoire et des traditions qui font de cette terre une région au caractère fort mais accueillant.

Classer par
814 locations Dont 358 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion