Skip to main content
2018
  1. Home
  2. Sites Vauban en Hautes Alpes

Sites Vauban en Hautes Alpes

Trouver un hébergement autour des sites Vauban du Briançonnais

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Citadelle Vauban Briançon

Le Patrimoine Vauban dans le Briançonnais

Le Fort de Mont-Dauphin, le cœur de ville fortifié de Briançon ainsi que tout le patrimoine militaire qui parsème les sommets environnants font partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits, en 2008, au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La découverte de ce patrimoine permet d’allier culture, histoire de la région et paysages montagnards toujours renouvelés.

La place forte de Mont-Dauphin domine la confluence du Guil, de la Durance et du torrent de la Chagne. Ce lieu stratégique qui permet de contrôler l’accès aux cols italiens à l’est, au Dauphiné au nord et à la Provence au sud, a été créé par Vauban en 1693. Le dispositif défensif abrite un village où se mêlent bâtiments militaires et habitations civiles. La visite du site permet de découvrir la variété exceptionnelle des équipements et bâtiments liés à sa vocation militaire : le pavillon des officiers, la poudrière, l’arsenal, les casernes et les fortifications. Les visites organisées sur place permettent de replonger dans la vie quotidienne des militaires et de découvrir les particularités du site et son architecture si particulière.

Plus au nord, le Briançonnais peut être considéré comme un musée à ciel ouvert retraçant trois siècles d’architecture militaire en France. À partir de la vieille ville fortifiée, le regard se porte sur les sommets proches ou éloignés, tous couronnés de forts ou d’ouvrages militaires, imposants par leur situation en altitude et par la rigueur de la construction. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, la ville est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable. Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.

Visite Fortifications Vauban hautes Alpes

Le fort des Salettes, le fort des Trois têtes, le fort du Randouillet, le Pont d'Asfeld dans les Hautes-Alpes

Parmi les principaux ouvrages, les plus imposants sont : le fort des Salettes, envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper le replat du Poët, domine la ville ; Le fort des Trois Têtes, pivot du système défensif de Briançon, cet ouvrage imposant a remplacé à partir de 1721 le camp retranché sur le plateau des Trois Têtes, jugé si important par Vauban pour la défense de la ville ; Le fort Dauphin, cette position assurait le croisement des feux avec le fort des Salettes afin d’interdire l’accès à la ville depuis le chemin du Piémont ; Le fort du Randouillet, situé sur une position plus étroite et escarpée que les autres ouvrages, ce fort se développe sur trois plateformes, son rôle principal était d’empêcher une attaque de l’assaillant depuis les crêtes.

Autre monument du patrimoine militaire briançonnais : le Pont d’Asfeld. Exceptionnel par sa conception, cet ouvrage en maçonnerie franchit la Durance sur une seule arche de près de 40 mètres. A partir de la vieille ville de Briançon, un agréable parcours pédestre permet de découvrir le patrimoine fortifié et de franchir le fameux pont.

La richesse de ce patrimoine et la qualité de sa préservation permettent au visiteur de plonger dans un univers particulier où se mêle référence historiques et prouesses architecturales.

Kévin et Zoé témoignent de leur découverte, en famille, des sites fortifiés : « Nous avions prévu une journée complète pour découvrir les forts de la Vallée de la Durance. La visite du point d’accueil de Mont-Dauphin nous a permis de participer, tous ensemble, à la visite guidée du site… c’était le bon choix ! Une belle entrée en matière qui nous a incitée, le jour suivant, à parcourir la vieille ville de Briançon et à grimper jusqu’au fort des Têtes. Une belle occasion de découvrir la richesse du patrimoine militaire et de profiter de magnifiques points de vue sur les massifs environnants et sur la vallée de la Durance. Pour finir, nous avons déambulé dans les rues de la vieille ville de Briançon avec ses petits commerces plein de souvenirs, les gens sont très sympathiques. »

Accessibilité :

Aéroports de Turin (Italie) 153 km, Lyon 261 km, Marseille 258km
Par la Route : RN85, RN 75, RN 94 et autoroute A 51
En train : Gare SNCF de Montdauphin/Guillestre, ou Gare TGV de Grenoble, Valence, Aix en Provence

Our selection of accommodations