Skip to main content
2019
  1. Home /
  2. La Loire dans le Loir-et-Cher

La Loire dans le Loir-et-Cher

Trouvez un hébergement le long de la Loire

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Vacances dans La Loire dans le Loir-et-Cher

La Loire symbole de la douceur de vivre !

Dernier fleuve sauvage d’Europe, classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, la Loire symbolise pour beaucoup la douceur de vivre. Ses paysages, qui varient tout le long de son cours, la diversité de la faune qui y trouve refuge, les couleurs changeantes au fil de la journée en font un site unique. Que vous soyez sportif, amoureux de la nature ou juste contemplatif, La Loire saura vous surprendre et vous ravir.

La Loire et ses célèbres châteaux

Le patrimoine culturel qui s’étend le long de la Loire en traversant le Loir-et-Cher est riche et varié : Les célèbres Châteaux tels que le Château Royal de Blois, le Domaine de Chaumont sur Loire et son Festival International des Jardins, les diverses variétés d’oiseaux qui nichent sur les bancs de sable (visite de l’Ile de la Folie à Chaumont sur Loire, qui abrite une des plus belles forêts alluviales du Loir-et-Cher)… Sans oublier la visite de la Maison de la Loire, à Saint Dyé. Ici, petits et grands sont invités à découvrir la Loire par l’éveil des sens. Une visite vivante et originale à faire en famille.

Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire donne rendez-vous de fin avril à mi-octobre autour d’un nouveau thème décliné en une trentaine de jardins créés par des artistes-paysagistes du monde entier. . Une visite avant l’été reste idéale pour profiter au maximum des floraisons.  Sur inscription, vous aurez la chance de profiter d’une visite nocturne à la lueur de 2 500 chandelles. A l’ automne, le Domaine se pare d’habits de fête et vous propose des visites, des promenades et des découvertes végétales lors des Splendeurs d’Automne. Le château de Chaumont domine la Loire. Son parc, qui abrite dès le mois d’avril une importante exposition d’art contemporain, offre une vue imprenable sur le Fleuve.

La Loire et ses vignobles

La Vallée de la Loire, c’est également le vignoble (9 AOC viticoles). Sans oublier la gastronomie, avec la dégustation des poissons de Loire aux bonnes tables que nos propriétaires d’hébergements n’hésiteront pas à vous recommander (le Loir-et-Cher abrite six établissements étoilés). Les activités possibles autour de la Loire sont nombreuses.

Milliere-Raboton-Loire©Studio-Mir-ADT41

La Loire à vélo ou en bateau

Que ce soit au départ de Blois, de Chaumont sur Loire ou encore de saint Dyé sur Loire (ancien port de Chambord), des promenades en bateaux traditionnels vous sont proposées à l’aube et au crépuscule afin de vivre la Loire autrement. Vous pourrez également pagayer en canoë à partir de ces divers endroits et faire des haltes sur les nombreuses petites îles qui jalonnent le Fleuve. A saint Dyé, une toue cabanée, hébergement insolite labellisé Gîtes de France vous invite à passer la nuit sur le Fleuve. Des survols en Montgolfière vous permettront, en prenant de la hauteur, de découvrir le fleuve et son patrimoine sous un angle insolite.

Pour les amoureux de vélo, le circuit de la Loire à Vélo vous invite à longer la Loire sur un parcours spécialement aménagé, en toute sécurité. Le circuit de la Loire à vélo, long de 900 km sur l’ensemble du territoire, est l’une des plus belles véloroutes de France. Bon nombre de nos hébergements sont également labellisés « Accueil Vélo » (équipements et situation spécifiques facilitant les séjours à vélo).

Les lever et coucher de soleil vous permettront de réaliser de magnifiques photos. N’hésitez pas à venir pique-niquer en soirée, les couleurs flamboyantes sont extraordinaires. Peut-être même aurez vous la chance d’assister au décollage ou à l’atterrissage d’une montgolfière…

Découvrez la vallée du Cher et les Châteaux de la Loire avec les Gîtes de France du Loir-et-Cher

Our selection of accommodations