Skip to main content
2018
  1. Home
  2. Forêt Orléans

Forêt Orléans

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Forêt d'Orléans

Sur presque 60 000 hectares de surface total, 35 000 hectares de la forêt d’Orléans sont gérés par l’Office National des Forêts ce qui en fait la plus grande forêt domaniale de France.
Cet immense domaine, qui forme avec ses trois massifs d’Orléans, d’Ingrannes et de Lorris, un grand arc de cercle au nord de la Loire entre Orléans et Gien, offre un espace privilégié de découvertes sans fin, entre richesses naturelles et richesses historiques.

Forêt d'Orléans

Traversée d’ouest en est par le sentier de grande randonnée GR 3 et du nord au sud par le GR 32, sillonnée par des itinéraires de promenades et de randonnée balisées par l’ONF, elle se laisse parcourir sous toutes ses facettes, dans la paix et la solitude, de ses lisières au plus profond de ses futaies, tout en gardant un peu de son mystère.

Côté nature, la forêt d’Orléans c’est d’abord une biodiversité époustouflante, une mosaïque de milieux et d’espères rares, un mélange d’essences, des étangs, des mares, des gouffres et des sources, des sous-bois de fougères, des tapis de bruyères, des coins à muguet, à jacinthe des bois et même des myrtilles !
Et surtout, vous pouvez admirer le vol des grands rapaces qui sont le fleuron de cet immense massif forestier : 11 espèces de rapaces diurnes et 4 nocturnes. Le balbuzard pêcheur a niché pour la première fois en France sur l’étang du Ravoir où un observatoire permet de suivre l’aventure de la nidification et de la reproduction de ce rapace exceptionnel, devenu le symbole de la forêt.

Côté histoire, la forêt conserve de multiples traces du passé : elle porte l’empreinte des forestiers qui l’ont organisée et des hommes qui, depuis des millénaires, y ont vécu, y ont trouvé refuge pendant les guerres et en ont exploité les ressources depuis les premiers tumulus celtiques jusqu’aux heures tragiques de la Résistance.

Our selection of accommodations

Guest house

Auréliana

in Orléans - Loiret

8 people 2 bedrooms
From €55 / night

Lodging

Appartement proche centre ville

in Orléans - Loiret

4 people 2 bedrooms
From €65 / night

Elle a tant d’histoires et de légendes à raconter : anciennes voies romaines, vestiges, souvenirs de charbonniers, bûcherons, potiers.
Pour aller à la découverte de ce patrimoine, toutes les échappées belles sont possibles : pour prendre de la hauteur et embrasser du regard le moutonnement des arbres à perte de vue, direction le Belvédère des Caillettes, qui du haut de ses 24 mètres, offre un panorama somptueux.
Des milliers de kilomètres de routes forestières, d’allées cavalières et de sentiers sous les futaies, à parcourir à pied, en vélo ou à cheval, pour vous dérouiller les jambes et vous emplir la tête et le cœur d’images heureuses.

Retrouvez plus d’informations sur www.tourismeloiret.com

Informations pratiques : Belvédère des Caillettes    
Adresse : Route forestière de Courcy-aux-Loges - 45340 NIBELLE