Skip to main content
2019
  1. Home /
  2. Le Pays d'Auge dans l'Orne

Le Pays d'Auge dans l'Orne

Trouvez un hébergement dans le Pays d'Auge

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Séjour à Camembert©J.E. Rubio

Le Pays d'Auge la Normandie des cartes postales

La « Normandie des cartes postales » : un verger en fleurs, une maison à colombages et des vaches pie-rouges. Le tout généralement collé sur un couvercle de camembert. Ce n’est pas loin de la vérité pour le visiteur printanier lorsque les fleurs des pommiers s’ouvrent. C’est aussi visible dans le secteur du Pays d’Auge.

Ce dernier, très étendu dans les départements du Calvados et de l’Eure, couvre aussi une partie de l’Orne. Venant d’Argentan, arrivant à Trun, le visiteur voit se profiler les premières collines du Pays d’Auge. Le paysage passe soudain de la plaine aux collines bocagères. Les bois couronnent les collines séparées de vallons couverts de prairies. L’habitat change lui aussi. En plaine, c’est la pierre blanche. Cette dernière peu à peu cède le pas aux colombages et à la brique. La structure même des villages se relâche et, en pays augeron, il n’est pas rare de trouver à des endroits différents de la campagne la mairie, l’église ou le café ! Pas toujours très pratique de s’y retrouver !

L’habitat est dispersé. Beaucoup de fermes ont aujourd’hui disparu avec l’exode rural. Les constructions en colombages comblés de torchis étaient couvertes de chaumes. Faute d’entretien, elles se sont détériorées, et trop fragiles pour résister aux intempéries, elles ont été détruites. Celles qui restent, qu’elles soient encore le siège d’une exploitation ou qu’elles ne soient plus que des résidences, sont bien entretenues et fleuries, au milieu de leurs vergers de pommiers et de poiriers.

Séjours en pays d'Auge Produits cidricoles Orne©J.E. Rubio

Le pays d'Auge berceau du camembert

C’est dans l’Orne, près de Vimoutiers, une cité normande de très ancienne origine mais qui a été très bombardée en juin 1944, que se trouve, sur une butte le petit village de Camembert.
Connaissez-vous la tyrosémiophilie ? La tyrosémiophilie est l'activité de collection des étiquettes de fromages. Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion. A Camembert et à Vimoutiers les tyrosémiophilistes sont nombreux et recherchent principalement les étiquettes de camembert. La Maison du Camembert pour l’un, le Musée du Camembert pour l’autre en présentent et vous racontent l’histoire de ce fromage né sous la Révolution dans la ferme de Marie HAREL qui tenait la recette d’un prêtre réfractaire. Le vrai essor du camembert viendra lorsque  l’empereur Napoléon III le découvrira et s’en fera servir aux Tuileries. Quand la petite histoire rencontre la Grande Histoire. Une ferme en produit encore à CAMEMBERT même. Plusieurs autres dans l’Orne comme la Ferme du Champ Secret près de Domfront

Les caves et les fermes cidricoles du Pays d'Auge

Avec le camembert, les Augerons vous conseilleront de boire un verre de cidre en AOP Pays d’Auge. «  Bien différente de la pomme de table, la pomme à cidre est de petite taille et a la particularité d'être riche en tanins. Répertoriées en quatre familles, douces, douces amères, amères et acidulées, seules 50 variétés sont retenues parmi les 750 existantes en Pays d'Auge. Ainsi, 70% des pommes assemblées pour l'élaboration de l'AOP Pays d'Auge appartiennent aux catégories amères et douces amères ».

Les fermes et les  caves  cidricoles du  Pays d’Auge se visitent et les producteurs vous expliqueront toutes les phases de la fabrication. Pour venir dans le Pays d’Auge, depuis Argentan, direction Vimoutiers/Lisieux ou par l’A28, sortie à Gacé.

Découvrez le département de l'Orne en Normandie avec les Gîtes de France Orne : Le Pays d'Ouche, La Suisse Normande ou le Pays des Haras

Our selection of accommodations