Skip to main content
2019
  1. Home /
  2. Château de Joux

Trouvez un hébergement près du Château de Joux

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Visite du Château de Joux

Découvrez la riche histoire du Château de Joux sur la Cluse de Pontarlier

Riche d’une histoire dix fois centenaire, le Château de Joux vous accueille au cœur d’un site d’exception. Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier", le château de Joux domine d'une centaine de mètres le passage emprunté par la grande voie commerciale, qui se développe à partir du 13eme siècle et devient la route du sel. Passage obligé, cette cluse a toujours constitué un verrou naturel.
Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV en 1674, Le roi dépêche son architecte et ingénieur militaire Vauban pour fortifier les nouvelles frontières du royaume de France. Tout au long du règne de Louis XIV, le château de Joux à accueillit une garnison de plusieurs centaines de soldats.
Au milieu du 18ème siècle, le château devient une prison d’état aussi réputée que celle de la Bastille. Parmi les prisonniers les plus célèbres, on peut notamment citer Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau ou encore Toussaint Louverture.

Séjour Château de Joux

Les visites guidées du Châteaux de Joux

La visite du Château est uniquement guidée pour des raisons de sécurité. Elle dure environ 1h15 et vous permettent de découvrir ses principales richesses, ainsi que le Musée d’Armes, qui retrace l’évolution de l’armement des troupes françaises au XVIIIème siècle, à travers 700 pièces, dont certaines rarissimes.

Durant la période estivale, le Château de Joux s’anime : visites nocturnes et représentations théâtrales au cœur du château lors du Festival des Nuits de Joux dans le Doubs. Ouverture : Du 31 mars au 31 août

Recommandations :

La situation du château (sur un éperon rocheux) rend l’accès difficile aux personnes à mobilité réduite (visite en fauteuil roulant et en poussette impossible). Nos amis les animaux tenus en laisse sont admis pendant les visites. 
Nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds et de chaussures confortables.

A voir à faire aux alentours du Château de Joux 

Le lac St Point ( plages aménagées l’été ) ; train touristique le Coni’Fer, Le Fort St Antoine ( cave affinage du comté), la station de ski de Métabief,

Our selection of accommodations