Skip to main content
2019
  1. Home
  2. Travel in France
  3. Le Médoc ou la terre au milieu des eaux

Le Médoc ou la terre au milieu des eaux

Location de vacances dans le Médoc

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Locations de vacances dans le Médoc

Du rivage de l’océan Atlantique à celui de l’estuaire de la Gironde, la région du Médoc regorge d’une grande variété de paysages : entre plages, lacs, dunes, forêts de pins, littoral sauvage et vignobles, vous ne pourrez qu’être charmés.

Le Médoc, cette langue de terre de Gironde qui plonge dans l’océan, concentre bon nombre des enjeux d’un espace classé Parc naturel régional : des paysages uniques, une nature préservée, des traditions et savoir-faire ancestraux

On ne présente plus les vignobles mondialement connus du Médoc, comme Margaux, Pauillac ou Saint-Estèphe, qui se déploient le long de l’estuaire de la Gironde. Arrêtez-vous pour une visite des superbes châteaux viticoles, et une dégustation des grands crus de la région, vous rencontrerez des hommes et de femmes passionnés qui vous feront découvrir les secrets de ce magnifique vignoble médocain et déguster leurs délicieux nectars.

 

Il existe un autre Médoc,  avec plus de 80 km de côte et de plages de sable fin qui s’étirent en bordure de l’océan Atlantique, de la Pointe de Grave jusqu’au Porge. C’est le lieu idéal pour profiter des plaisirs océaniques et des activités nautiques, voile, surf, baignade… De nombreuses stations balnéaires émaillent le paysage, comme Soulac sur Mer et ses 500 villas de style néo-colonial, Le Verdon, Vendays- Montalivet, Hourtin, Carcans - Maubuisson, ou Lacanau-Océan, bien connue des amateurs de surf.

Surf, oui, mais aussi stand up paddle, kitesurf, wakeboard, skate, voile, vous pourrez vous adonner sans contraintes aux joies de la glisse!

Les lacs de Lacanau et Hourtin-Carcans, le plus grand lac d’eau douce de France, sont idéaux pour une baignade en famille. Sauvages et préservées, ces eaux cristallines aux allures de lagon sont aussi le paradis des activités nautiques.

Le Médoc c’est aussi plus de 125km de pistes cyclables, des sentiers pédestres et des chemins de randonnée qui vous permettront de découvrir l’incroyable diversité que vous offre ce territoire si riche. Réserves naturelles, zones humides, marais, dunes, lacs, immenses forêts… autant de richesses naturelles qui font du Médoc le paradis des amoureux de la nature.

Côté estuaire, vous découvrirez un patrimoine riche où phares, cabanes de pêche, petits ports et prestigieux châteaux se côtoient. Voie maritime depuis l’Antiquité, l’Estuaire est jalonné des témoins de cette longue histoire commerciale et stratégique.

Vous ne resterez pas insensible aux magnifiques édifices tels que le Fort Médoc et le Fort Pâté, qui forment avec la citadelle de Blaye le fameux verrou de l’estuaire conçu par Vauban et sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Phare de Richard, ou le célébrissime Phare de Cordouan, ainsi qu’au surprenant chapelet d’îles qui façonnent ce vaste plan d’eau.

Les rives de l’estuaire abritent par endroits des cabanes sur pilotis et des cabanes ostréicoles, véritables cartes postales, qui vous donneront envie de manger huitres ou gambas issues de la production locale.

On se doit pour finir d’évoquer le fameux Marathon du Médoc, durant lequel lors d’arrêts incontournables, les châteaux vous offriront gracieusement leurs meilleures bouteilles ; les huitres et l’entrecôte viendront compléter votre panier ravitaillement. Une alliance idéale entre la fête et le sport !