
Massif des Vosges
Territoire aux nombreux atouts, le massif des Vosges ne permet pas seulement de profiter de la montagne, mais est aussi une terre de caractère dans laquelle culture, gastronomie et histoire se mêlent pour vous offrir des vacances diversifiées. Le Massif des Vosges d’une superficie de 6000 km² couvre 7 départements partant du nord par les département de la Moselle, de la Meurthe & Moselle, des Vosges, du Bas-Rhin , du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
S’il n’est pas le plus haut des massifs montagneux français, le massif des Vosges dénote néanmoins par son atmosphère sauvage préservée, qui en fait un territoire idéal pour des vacances en pleine nature. Comprenant deux parcs naturels, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges au sud, et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, il s’agit néanmoins d’une région très ancrée dans l’histoire, entre mélange de culture franco-allemande et identité propre. Terre de conflit le Massif Vosgien a connu de nombreux combats durant le début du 20ème siècle, le Hartmannswillerkopf, le Struthof à Natzwiller en sont de douloureux souvenir.
Terrain pionnier des sports d’hiver, les stations du Massif Vosgien sont peu à peu devenues moins célèbres que les stations des Alpes, ce qui leur permet d’offrir des séjours familiaux sur des activités de ski nordique, de piste, de raquette neige et de chiens de traineaux aussi d’être plus tranquilles et d’offrir davantage d’espace, à l’instar des stations de La Bresse-Hohneck, du Lac Blanc, du Markstein ou de Gérardmer.
C’est surtout la randonnée qui est aujourd’hui l’activité emblématique de la région, les sentiers de Grande Randonnée GR 53, GR 531 et GR 532 que l’on pratique en ski de fond l’hiver, à pied ou en VTT, grâce à des reliefs souvent plus doux que dans d’autres massifs, mais tout aussi majestueux. Le massif est en effet l’une des premières chaînes de montagne à avoir été balisée aussi systématiquement par le Club Vosgien, et de nombreux clubs de passionnés vous conduiront à la découverte des plus beaux paysages des Vosges, comme le Grand Ballon qui s’élève à plus de 1 400 mètres, les Lacs de Longemer, du Lac Blanc ou à travers les parcs naturels, au sein desquels vous aurez peut-être la chance d’admirer les magnifiques loups gris et lynx.
Le Massif Vosgien constitue également une région à l’industrie riche, qui a beaucoup contribué au savoir-faire français dans de nombreux domaines, comme en témoignent le musée de l'Image d'Epinal, le textile de Beauvillé à Ribeauvillé, le Musée les papeteries Clairefontaine dans la ville du même nom, ainsi que les nombreuses villes thermales comme Contrexéville, Vittel, Bains-les-Bains, Niederbronn les Bains, ou Plombières-les-Bains.