Skip to main content
2019
  1. Home /
  2. Arènes de Nîmes

Trouvez un hébergement à Nîmes

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Vacances aux arenes_de_nimes_2_©ville-de-Nimes

Les arènes de Nîmes superbe amphithéâtre Romain

Classées monument historique, les arènes de Nîmes sont l’édifice phare du tourisme culturel et de la découverte de la romanité à Nîmes. Cet amphithéâtre romain a été construit au 1er siècle après JC. Inspiré du colisée de Rome, et conçu principalement pour les combats de gladiateurs, il est aujourd’hui l’amphithéâtre le mieux conservé du monde antique. De nos jours, outre les corridas et les courses camarguaises, les arènes et leur parvis accueillent de prestigieux événements tels que « Les Grands Jeux Romains », reconstitution de combats et courses de l’époque romaine (fin avril-début Mai), des spectacles sons et lumières lors des fêtes de fin d’année, quelques évènements sportifs ou escape game, ainsi que de nombreux concerts aux styles musicaux très variés, avec notamment des têtes d’affiche nationales et internationales dans le cadre de la Fête de la musique diffusée sur TF1 et du Festival de Nîmes (en juin et juillet). Se sont déjà produits sur cette scène au cadre unique et à l’acoustique exceptionnelle, entre autres, Pink, Lenny Kravitz, Indochine, Julien Doré, Rammstein, Johnny Hallyday, David Bowie, Vanessa Paradis, Ennio Morricone, IAM, Michel Sardou…

Pour les férus de patrimoine culturel, les visites guidées de ce monument, avec audio guide disponible en 10 langues, ou les visites en réalité augmentée à l’aide de tablettes, permettent de plonger dans l’histoire et de découvrir l’architecture complexe et la vie de l’amphithéâtre à l’époque romaine, ou au Moyen-Âge alors qu’il servait de rempart et abritait tout un village avec ses 2 églises et son château.

Visite arenes_de_nimes c ville de Nîmes

A découvrir autour des Arènes de Nîmes et la Romanité

En complément, vous pouvez approfondir votre découverte à deux pas, avec le tout récent musée de la romanité (ouvert en 2018), la Maison Carrée, les Jardins de la Fontaine et la Tour Magne, le Carré d’Art… Un peu plus loin, pour continuer sur le thème de la romanité, ne manquez pas le Pont du Gard, aqueduc romain à trois niveaux enjambant le Gardon pour conduire les eaux d’Uzès jusqu’au Castellum à Nîmes. Profitez également des autres musées de la ville (musée des Beaux-Arts, musée du Vieux Nîmes, musée d’Histoire Naturelle, musée des cultures taurines…), mais aussi des théâtres, cinémas, galeries d’art, restaurants et diverses autres structures de loisirs.

« Ce que je conseille vraiment de faire aux Arènes de Nîmes, c’est d’assister à un concert. Avec une quinzaine de dates entre fin juin et fin juillet, vous trouverez forcément un artiste ou un groupe que vous appréciez. L’occasion de profiter du spectacle et du son sous le ciel étoilé, au milieu des vieilles pierres, et de vibrer d’émotion parmi plus de 10000 spectateurs.» Propos de Laurence, salariée Gîtes de France à Nîmes.

Pour les visites, les arènes sont ouvertes toute l’année, exceptée pendant les férias (Pentecôte et Vendanges) et les jours de concert. Pensez donc à vous renseigner au préalable en saison. C’est « Culturespaces » qui gère le site touristique et propose l’achat de différentes combinaisons de billets permettant de visiter les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne et même le théâtre antique d’Orange. Les billets peuvent être achetés sur place, sur le site www.arenes-nimes.com ou en réseau FNAC. L’amphithéâtre romain fait également partie de plusieurs visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Nîmes. Rien de plus simple pour accéder aux Arènes, elles sont situées en plein cœur de ville. La gare est à quelques centaines de mètres, les bus de ville TanGO desservent parfaitement la zone, et plusieurs parkings souterrains se trouvent à proximité dans le département du Gard.

Our selection of accommodations