Skip to main content
2019
  1. Home /
  2. La verrerie-cristallerie de La Rochère

La verrerie-cristallerie de La Rochère

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Arrival
Votre départ
Departure
Visite la verrerie de La-Rochère-lampe-SJeanpierre

A l’ouest des Vosges du Sud, non loin du Canal des Vosges longé par la véloroute V50 qui relie le Luxembourg à Lyon, la verrerie La Rochère, située à Passavant, dans la Haute-Saône, a été fondée en 1475 par Simon de Thysac un gentilhomme verrier, avec les encouragements des ducs de Lorraine. Elle perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.

Installée dans un lieu riche en matières et matériaux nécessaires à la fabrication du verre, tels que le sable, le bois et la fougère, elle s'est surtout développée au XVIIIe siècle, puis davantage encore à partir de son acquisition en 1859 par François-Xavier Fouillot.

Souffleur de verre à  la verrerie-passavant la rochere

Entreprise familiale toujours dirigée par les descendants des fondateurs, c'est aujourd'hui la plus ancienne verrerie en activité en France. Unique verrerie de la région Franche-Comté à produire du verre à une échelle industrielle, elle emploie près de 250 salariés contre une cinquantaine en 1835 et 185 à la fin du XIXe siècle.

En marge de la production industrielle, les souffleurs de verre continuent à réaliser, sous les yeux des plus de 100 000 visiteurs qui se pressent chaque saison, de véritables œuvres d’art inspirées par l’Art Nouveau de l’Ecole de Nancy.

La verrerie de Passavant-la-Rochère fabrique actuellement trois principaux types de produits. Les premiers sont des matériaux de construction tels que des tuiles, des pavés et des briques de verres. De la verrerie de table y est aussi fabriquée, dont une partie, en verre pressé ou en cristallin soufflé mécaniquement, est destinée à la restauration, tandis que l'autre partie, en cristallin, est produite pour l'art de la table. La verrerie de Passavant-la-Rochère fabrique également des articles de décoration.

Un magasin d’exposition et de vente est ouvert d’avril à fin décembre (fermé en novembre). Il présente les différentes gammes de produits fabriqués dans cette entreprise familiale de renommée internationale.

La Verrerie est labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2009.

Our selection of accommodations

Lodging

Gîte Chez Gaelle

in Corre - Haute-Saône

4 people 2 bedrooms
Reviews ( 4.7/5 )
From €50 / night

Guest house

La Grange des Roches Roses

in Anchenoncourt-et-Chazel - Haute-Saône

4 people 1 bedroom
From €42 / night