Direkt zum Inhalt
2019
  1. Startseite
  2. Niort et son Parc naturel régional

Niort et son Parc naturel régional

Trouvez un hébergement à Niort

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Ankunft
Votre départ
Abreise
Séjours à Niort Halles_NIORT_Alexandra_BODET

Outre sa renommée en tant que Capitale française des mutuelles d’assurances, Niort jouit d’une qualité de vie exceptionnelle au sein d’un Parc naturel régional : le Marais Poitevin. Grâce à l’attention portée à la biodiversité et à sa gestion écologique de ses espaces publics, Niort a été classé capitale française de la Biodiversité en 2013.

Aucun doute n’est permis : il fait bon vivre à Niort. La ville a pris soin d’allier urbanisme et espaces verts : les amoureux de la nature trouveront ici une bulle d’oxygène pour se ressourcer ! D’autant plus que la Sèvre Niortaise n’est jamais bien loin : on se laisse facilement tenter par une balade le long de la rivière ou dans les parcs de la ville.

Niort et son patrimoine historique

Les férus de patrimoine et de métiers d’art ne seront pas en reste. La découverte du patrimoine historique de Niort mérite de s’y attarder : son Donjon, l’Eglise Notre Dame, le Pilori et le Centre Duguesclin ancienne caserne de cavalerie sont classés Monuments historiques. Fière de ses métiers d’art, la Communauté d’agglomération du Niortais a entrepris une démarche de labellisation « Pays d’art et d’histoire » en 2016.

Dans l’esprit d’offrir des espaces verts au cœur de la ville, les jardins de la Brèche, se mêlent harmonieusement au paysage urbain qui l’entoure. Haut lieu marchand au XVIIIème siècle, l’endroit est propice à la promenade et au pique-nique. Les enfants apprécient tout particulièrement les jeux d'eau ainsi que l’esplanade de 500 m² qui leur est réservée, avec toboggans, trampolines enterrés, construite dans des buttes de gazon synthétique.

Flânez dans la cité médiévale et imprégniez-vous de l’ambiance qui y règne. Le Donjon Aliénor d’Aquitaine offre un beau panorama sur la Cité. Magnifique donjon jumeau roman, c’est le dernier vestige d’un vaste château. A l’intérieur vous y découvrirez un centre d’interprétation du patrimoine captivant par la diversité des supports proposés.

Séjour à Niort ©Coulon_PhilippeWall-Conseil_Departemental_Deux-sevres

A visiter à Niort

Le Musée Bernard d’Agesci peut s’enorgueillir de compter parmi les plus importants musées du Centre-Ouest. Il accueille en son sein des petits bijoux artistiques en matière de Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle.

Les Halles de Niort, de style Baltard, combiné de fonte de verre et d’acier, édifiés en 1869 méritent de s’y attarder. A ne pas manquer, le marché très coloré le jeudi et le samedi matin.
Labellisé « Ville d’Art et d’Histoire » elle fait la part belle aux métiers d’art. N’hésitez-pas à franchir la porte des nombreuses boutiques 36 quais des Arts sous les Halles
Le pilori, au pied du vieux quartier, ancien échevinage accueille des expositions temporaires.
Parmi les festivals incontournables vous trouverez le festival du Polar « Regard Noir », le Festival de musiques « Nouvelle Scène » et le Festival Takavoir autour des nouvelles technologies.

A faire autour de Niort

Vous pourrez longer la Sèvre niortaise en empruntant la Coulée verte à pied à vélo ou à cheval. Tout autour de la ville de Niort, une boucle de 53 km, formée par d’anciens chemins ruraux, traverse des paysages de plaine, de bocage et de marais.

Le Château de Coudray-Salbart, forteresse médiévale à Echiré bâti au XIIème siècle vous propose des animations tout au long de l’année.

Niort est située dans le sud du département des Deux-Sèvres, à 50 minutes en voiture de la Rochelle (64 km) et de la côte atlantique.

Elle se trouve à la convergence de deux autoroutes : l’A10 (Paris-Bordeaux) et l’A83 (Nantes Bordeaux), à 50 minutes de Poitiers (76 km), 1h30 de Nantes (144 km), 1h50 de Bordeaux (185 km), 3h45 de Paris (409 km).

Découvrez le département des Deux-Sèvres avec Les Gîtes de France Deux-SèvresLes Embarcadères du Marais PoitevinParthenayChâteau d'Oiron

Unsere Auswahl an Unterkünften