Direkt zum Inhalt
2018
  1. Startseite
  2. Le Faouët et le Pays du Roi Morvan

Le Faouët et le Pays du Roi Morvan

Choisissez vos dates
Votre arrivée
Ankunft
Votre départ
Abreise
Vacances au Faouët crtb-LAMOUREUX-Alexandre

Entre le Vannetais et la Cornouaille morbihannaise, bordé au nord par les Montagnes Noires, le Pays du Roi Morvan est une région très vallonnée du centre Bretagne. Ici, de grandes pages de l’Histoire bretonne se sont écrites, laissant un grand nombre de sites enchanteurs et de bien belles légendes. La beauté des paysages, la force des traditions et la richesse du patrimoine font de ce secteur un passage obligé pour tous les amoureux de la Bretagne…

Un concentré de l’Histoire Bretonne…

Qui était le Roi Morvan ? Chef breton du IXeme siècle, il est connu pour être le premier roi d’une Bretagne unifiée. Son château aujourd'hui disparu se trouvait probablement sur la colline de Minez Morvan, à Langonnet. De nombreuses grandes familles bretonnes se sont succédées ici et y ont laissé leurs empreintes… les Rohan à Guémené-sur-Scorff, petite cité de caractère, et les Bouteville, Goulaine ou encore Barons du Fresnay au Faouët… C’est dans cette belle cité que l’on découvre quelques-uns des joyaux architecturaux du secteur…
Sur la place centrale tout d’abord, les majestueuses Halles du XVIeme siècle occupent 1000 m2 au sol. Une magnifique charpente de chêne et de sapin est recouverte d’un grand toit d’ardoise, surmonté par un clocher octogonal à bulbe. Deux fois par mois, un marché vous y fera découvrir toute la richesse du terroir local ! Accrochée au flanc d’un ravin luxuriant, la Chapelle Sainte-Barbe semble veiller sur la vallée de l’Ellé. Véritable prouesse architecturale du début du XVIeme siecle, elle est accessible par un double escalier monumental du XVIIIeme siècle. De style gothique flamboyant, elle s'orne de gargouilles, de vitraux et d'ex-votos. Un sentier descend vers la fontaine où la légende veut que les jeunes filles à la recherche d’un époux jettent des épingles. La cloche du beffroi près de la maison du gardien n’attend que vous pour faire entendre son carillon... A 1 km du centre, la chapelle Saint-Fiacre, également de style gothique flamboyant est célèbre pour son merveilleux jubé de bois coloré, un des plus anciens de Bretagne. 

Vacances au Faouët crtb-LAMOUREUX-Alexandre

Connaissez-vous Marion du Faouët ? Autre célébrité du pays, elle était notre "Robin des Bois" ! Sous Louis XV, Marie Tromel, son vrai nom, détroussait paysans et marchands avec sa bande de brigands et distribuait une partie de ses prises aux plus pauvres, dans une Bretagne où sévissait la famine.

Au 19ème siècle, de nombreux artistes peintres sont charmés par ce coin de Bretagne et immortalisent foires, marchés et scènes de la vie quotidienne. Le Musée du Faouët, installé à la fin des années 1980 dans un ancien couvent d'ursulines du XVIIe siècle, vous fera découvrir cette époque à travers sa collection de plus de 400 œuvres…

Entre vallées et rivières, une Nature préservée…

« Loutres, saumons et truites se partagent des eaux vives entravées de chaos granitiques tandis que chevreuils, sangliers, renards et lièvres cohabitent au plus profond des bois. » L’Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan vous guidera vers les plus beaux sentiers… Plus de 33 boucles de randonnées pédestres et 5 circuits de VTT vous attendent au cœur de ces paysages époustouflants…  Au Parc Aquanature, vous pourrez même vous promener au cœur de ce parc naturel de 80 hectares, où règnent en maîtres 120 cervidés à l'état sauvage.

Unsere Auswahl an Unterkünften

L’Andouille de Guémené sur Scorff, star de la Gastronomie locale…

Pour fabriquer une véritable Andouille de Guémené, plusieurs étapes sont nécessaires : le salage et le tri des chaudins, le montage, le fumage traditionnel au bois de hêtre, le séchage pendant plusieurs semaines et la cuisson. Pour déguster un vrai produit artisanal savoureux, faites confiance à nos propriétaires de la région qui sauront vous donner leurs bonnes adresses !

Comment se rendre au Pays du Roi Morvan ?

Pour rejoindre le Faouët depuis Rennes, deux possibilités : soit passer par la 2X2 voies jusqu’à Lorient, situé à 40 km, soit couper par le centre Bretagne et passer par Loudéac. Quelque soit le chemin, Rennes est environ à 2h00 de route. Pour les trajets en TGV, la gare la plus proche est celle de Quimperlé, à 20km au sud-ouest.