
Le Mont Valérien
A deux kilomètres de Paris, ce lieu historique est un haut lieu de la mémoire nationale. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi de lieu d’exécution de résistants et d’otages. On peut se recueillir devant le Mémorial de la France combattante, monument en hommage aux héros et martyrs de la Résistance. Depuis cet espace paysager, vous avez aussi un vaste panorama sur l’Ile-de-France et la vue sur le vignoble de chardonnay. Sans oublier la ferme pédagogique du mont.
Toutes les facettes du mont Valérien
Dans la petite commune de Suresnes, aux portes de Paris, vous trouvez l’un des hauts lieux de mémoire de l’Histoire de France : le mont Valérien. A l’instar de Montmartre, il s’agit d’une petite colline dominant le bassin parisien. Mais c’est surtout pour son héritage et son patrimoine historique que vous visitez le site. En effet, après avoir été lieu de culte au Moyen Age, puis fortification de Paris à partir de la fin du XIXe siècle, le mont Valérien devient théâtre de la barbarie puisqu’un millier de personnes y furent fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui lieu de recueillement au même titre que le mémorial de Verdun ou que le musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, le mont Valérien est associé au mémorial de la France combattante. Un monument funéraire massif qui, à l’image des 1000m² de l’esplanade, entend faire vivre la mémoire des combattants, des résistants et des déportés. S’il est resté pendant des décennies dans son état d’origine, le mont Valérien est remis en valeur à travers une relecture de l’histoire et des aménagements d’installations sportives et agricoles, à l’image de la ferme du mont Valérien, destinée aux plus jeunes.

Un site historique chargé d’émotions
Après avoir exploré les abords du mont grâce à la promenade aménagée, le mont Valérien se visite notamment pour ses sites riches en émotions et en souvenirs douloureux comme la clairière des fusillés où l’armée allemande exécutait, à l’abri des regards, des otages et condamnés à mort. Une clairière que vous découvrirez notamment grâce au parcours du souvenir qui vous fait suivre le chemin emprunté par les condamnés. Un circuit qui livre un témoignage des plus poignants : celui de la chapelle des fusillés où l’on peut lire les messages laissés par les condamnées.
En vous rendant du côté des écuries de la forteresse, c’est un lieu plus apaisant que vous découvrirez. Loin de la charge émotionnelle de l’esplanade du mémorial et de la clairière, l’exposition permanente qu’on y trouve propose au visiteur d’élargir sa vision en plaçant le mont Valérien dans son contexte historique et géographique. Au cœur de cette exposition, vous trouverez également des portraits et d’ultimes correspondances donnant corps et vie à ce lieu.
Empruntez la plus belle porte de Paris
Situé non loin de la capitale, entre Nanterre et Saint-Cloud, le mont Valérien invite à se rendre dans la Ville lumière qu’on ne perd jamais du regard. Le bois de Boulogne, parenthèse bucolique au cœur de Paris, sera votre passerelle verte vers la porte Dauphine. Vous n’êtes alors qu’à quelques pas du splendide Arc de Triomphe. Après avoir contemplé ce monument dédié à l’armée française victorieuse, Paris s’ouvre à vous, avec ses larges avenues dont la plus emblématique - et probablement la plus belle - est l’avenue des Champs-Elysées. D’autres sites incontournables de Paris vous attendent à quelques encablures. En empruntant l’avenue Marceau, vous aurez tôt fait de découvrir la Seine, à moins que vous ne préfériez emprunter l’avenue Kleber pour rejoindre les glorieux jardins du Trocadéro, face auxquels vous trouverez l’icône éternelle de Paris : la tour Eiffel. Les amateurs de sorties culturelles se dirigeront ensuite vers le Palais de Tokyo ou vers le musée du Quai Branly et ses collections permanentes d’arts primitifs.
Unsere Auswahl an Unterkünften
Informations pratiques
Accès & Transport
En voiture, prenez la direction de la porte Maillot, prenez la direction de Suresnes, puis tournez boulevard Henri Sellier.
En train, arrêtez-vous à gare de Suresnes-mont Valérien, puis prenez la rue du Calvaire et l'avenue Léon Bernard jusqu'à l'esplanade.
En Tramway, sur la ligne T2, arrêtez-vous à Suresnes Longchamp, puis prenez la rue Cluseret et l'avenue Léon Bernard.
Horaires
Le mont Valérien est ouvert au public tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre et 25 décembre
Les visites s’effectuent :
Du 1er mars au 30 juin, puis du 1er septembre au 31 octobre (haute saison) :
- groupes : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h ; le samedi et dimanche : 9h30, 11h, 14h30
- individuels : 15h, 16h ; le samedi et dimanche : 14h30, 16h
Du 1er juillet au 31 août, puis du 1er novembre au 28 février (basse saison) :
- groupes : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h ; samedi et dimanche : 10h, 15h
- individuels : 15h
Adresse & contact
Avenue du Professeur Léon Bernard
92150 Suresnes