
Visitez l'Ain
-
Ambronay et festival art baroque
Ambronay et Festival Baroque
Il n’est pas nécessaire d’être grand pour faire parler de soi. Ambronay, petit village de 2 600 âmes voisin d’Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, est l’une des capitales mondiales de la musique baroque. Depuis maintenant 40 ans, l’église résonne à chaque fin d’été des plus belles musiques dont l’âge baroque a le secret.
-
Pérouges une forteresse médiévale
Pérouges, cité médiévale
Perchée au-dessus de la petite ville de Meximieux, Pérouges domine la plaine de l’Ain au sud et la Dombes au nord. Cette situation lui a valu d’être un lieu de forteresse où, dès la nuit des temps, les hommes se sont réfugiés. Des vestiges attestent d’une vie sous le chalcolithique ( environ -2500 à -1800 av JC). Classé parmi les plus beaux villages de France, Pérouges est une halte incontournable.
-
Une des plus belles collections d'oiseaux en Europe
Le Parc des oiseaux
Petits et grands, vous allez adorer ! 35 hectares en plein cœur de la Dombes dans l’Ain, où s’ébrouent, nichent et chantent plus de 3 000 oiseaux venus de tous les continents ! Le parc ornithologique de Villars-les-Dombes est parmi les plus grands d’Europe, et bientôt le plus grand du monde… Il compte plus de 300 espèces réparties sur 26 sites.
-
Un petit paradis à l'Est du Bugey
Le plateau du Retord
Le plateau du Retord est un petit paradis perché dans le Haut-Valromey à l’est du Bugey à une heure de Lyon, de Genève ou de Chambéry. La proximité avec de grandes agglomérations n’a cependant pas altéré le côté sauvage de cette belle nature.
-
Le Pays de Gex, Pays de Montagnes
Le Pays de Gex
Entre le Jura et la Suisse, le Pays de Gex se tient au nord-Est du département de l’Ain. Pays de montagnes, ce territoire garde cependant une identité forte avec à l’ouest la belle rivière de l’Albarine et à l’ouest la frontière avec la Suisse, marquée par Fort l’écluse et par la présence du CERN l’un des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde.
-
Le Bugey une destination très nature !
Le Bugey
Vous aimez la nature ? Alors n’hésitez pas. Le Bugey vous attend. Des rives du Rhône aux plateaux du Retord et du Valromey, le Bugey vous réserve mille belles surprises. Que vous soyez randonneurs, marcheurs, cyclistes, skieurs, pêcheurs ou tout simplement nageur, la nature bugiste saura vous séduire par sa beauté, sa diversité et ses trésors.
-
Un paradis pour les cavaliers, les randonneurs
La Dombes aux mille étangs
Située à l’Est de Lyon, la Dombes est un vaste plateau parsemé d’étangs. Surnommée la Dombes aux mille étangs, cette région de l’Ain est le paradis des oiseaux. Plus de cent trente espèces viennent ici nicher avant de s’envoler vers d’autres contrées. Nombreux sont les ornithologues à venir au pied des étangs épier les grèbes huppés, la guifette moustac ou les rousserolles turdoïdes.
-
La Bresse destination gourmande !
La Bresse Pays de bocages
Sillonnez la Bresse de part et d’autre. Dans la plaine, l’élevage est une tradition millénaire. Nombreuses sont les exploitations de volailles de Bresse, seule volaille en Europe à bénéficier de l’appellation d’origine protégée (AOP). Les fermes sont typiques : faites de briques et de terre, elles sont souvent surmontées d’une cheminée dite « sarrasine ». Ouvrez l’œil. Vous apercevrez aussi parfois des pigeonniers aux formes arrondies, vestiges d’une seigneurie puissante.
-
Qui ne connaît pas le Grand Colombier ?
Le Grand Colombier et son col
Cette montagne qui surgit tel un chapeau de gendarme au pied d’Artemare dans le Bugey Est du département de l’Ain est la bête noire de tout cycliste. Avec une pente maximum à 14 %, le massif du Grand Colombier est devenu mythique.
-
Un monument d’amour !
Le Monastère Royal de Brou
Vous aimez découvrir les joyaux de l’architecture ? Rendez-vous au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Ce monument, élu en 2014 « Monument préféré des Français », est un petit bijou du gothique flamboyant. Erigé au début du XVIe siècle sur la demande de Marguerite d’Autriche, cet ensemble unique en Europe comprend une église et trois cloîtres. Il abrite également un musée des Beaux-Arts.
-
Découvrez nos trophées clients !
Trophées Clients 2020 Ain
Les Trophées Clients nous permettent de donner aux hébergements lauréats et à leur propriétaire, la reconnaissance naturelle et légitime qu’ils méritent, fondée sur des avis déposés par ceux qui comptent le plus : nos vacanciers !