Direkt zum Inhalt
2019
  1. Startseite /
  2. Lille
Choisissez vos dates
Votre arrivée
Ankunft
Votre départ
Abreise
Visite Lille Grand Place Laurent Ghesquière

À seulement une heure de Paris, 35 minutes de Bruxelles, 80 minutes de Londres ou encore 2 h 40 d’Amsterdam, Lille aurait pu vivre dans l’ombre de ses illustres voisines. Et pourtant, sans complexe, elle cultive et affiche sa différence ! 
Flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. Marchande dès le Moyen Age, citadelle sous Louis XIV, industrieuse au XIXe et ambitieuse au XXe siècle, la ville préserve les vestiges de ce passé, tout en regardant vers l’avenir. Tandis que le quartier d’Euralille est un concentré d’audaces architecturales signées Rem Koolhaas, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, le secteur de Lille Sud est devenu « Maisons de Mode ».
Depuis 2007, de jeunes stylistes parrainés par Agnès b. aménagent des boutiques-ateliers dans ce nouveau « fashion district » en devenir. Avec lille3000, c’est toute la ville qui se tourne vers le futur, métamorphosée grâce à l’action de cette association culturelle qui organise des expositions d’envergure internationale dans des lieux emblématiques, comme le Tripostal, ainsi que, tous les deux ans environ, des événements festifs sur plusieurs mois.

Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille est désormais une référence dans ce domaine. Dans les grands musées de prestige ou les centres d’art alternatifs, de l’Opéra aux nombreux théâtres en passant par l’orchestre national de Lille, la culture se vit et se partage au quotidien.
Fière de ses traditions festives et gastronomiques, la capitale du Nord Pas de Calais reste une ville à dimension humaine, où respirent la générosité et la chaleur des gens du Nord. Forte de cette singularité, elle offre aux visiteurs un savoureux mélange de jovialité flamande et d’élégance française, au cœur de la région la plus jeune de France.

Visite Lille crédit Laurent Ghesquière

Les incontournables de Lille

Le Vieux Lille Quartier le plus pittoresque de la ville d’architecture flamande, situé entre la Grand Place et la cathédrale Notre Dame de la Treille, il regorge de boutiques, galeries d’art , cafés et restaurants. Ses ruelles pavées suivent le tracé des canaux aujourd’hui disparus.

La cathédrale Notre Dame de la Treille  Entre architecture gothique et modernité

L’Hôtel de Ville et son Beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec 22 autres beffrois du nord de la France

La citadelle, édifiée par Vauban, c’est un chef d’œuvre de fortifications

Les Maisons Folies, au nombre de 12 : Créees dans le cadre de Lille 2004 sur d’anciennes friches industrielles, capitale européenne de la Culture, elles sont de nouveaux lieux de créations, de rencontres culturelles au sein des quartiers

La Gare Saint Sauveur Réhabilitation d’une ancienne gare de marchandises, elle abrite aujourd’hui un bar, un cinéma, une salle d’exposition et de concerts.

Les musées : le musée des Beaux Arts, second musée généraliste de France après Le Louvre ; le musée de l’Hospice Comtesse, dans l’ancien hôpital datant de 1237 ; le Musée d’histoire naturelle ; la Maison natale Charles de Gaulle.

La gastronomie

Caractérisée par son inspiration flamande et le savoir vivre à la française, elle est servie dans les nombreux estaminets flamands et autres restaurants de la ville. On y sert 3 plats phare de la région : la carbonnade flamande (boeuf mijoté dans la bière), le waterzoi de volaille ou de poisson (à la crème et aux petits légumes), et le potjevleesh (terrines de viandes blanches en gelée) le tout arrosé d’une des nombreuses bières locales. Ne pas quitter sans avoir pris un goûter : la gaufre fourrée ou le Merveilleux dont les réputations ne sont plus à faire…0km)

Les évènements :

La braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe tous les 1er week-end de septembre

Art Up, chaque mois de février, la foire d’Art contemporain

Le marché de Noel à partir de fin novembre

Lille 300, la succession de Lille 2004 : des évènements culturels que l’on retrouve tous les 3 ans.

Et plus loin…

Roubaix, pour ses magasins d’usines, ses musées (La Piscine, la Manufacture)

Croix et la Villa Cavrois, villa réalisée par l’architecte Mallet Stevens, classée Monument de France

Villeneuve d’Ascq et son musée d’Art contemporain le LAM, ses lacs, le stade Pierre Mauroy…

Venir à Lille..

Idéalement située au cœur de l’Europe, Lille dispose d’un réseau de transport dense et diversifié.

EN TRAIN

Lille possède deux gares, distantes de 400 mètres et situées en centre ville :

Lille Flandres : TER et TGV direct pour Paris

Lille Europe : Eurostar pour Londres et Bruxelles, TGV directs pour Roissy, Marne la

Vallée, Lyon, Rennes, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, etc.

EN AVION

L’aéroport international de Lille-Lesquin se trouve à 10 km du centre de Lille. Des navettes rejoignent le centre ville

EN VOITURE

Lille se situe à la croisée de 6 autoroutes :

  • • A1 : Paris (220 km)
  • • A22 / E17 : Gand (75 km) puis Anvers (125 km) et Amsterdam (290 km)
  • • A23 : Valenciennes (53 km)
  • • A25 : Dunkerque (80 km) puis A26 : Calais (110 km)
  • • A27 / E42 : Bruxelles (110 km)

Unsere Auswahl an Unterkünften