
Die schönsten Dörfer Frankreichs, Alsace
Mittelbergheim et Hunspach sont de ces villages qui méritent toute votre attention.
Sur la route des Vins, au pied du Mont Saint Odile, serti dans un écrin de vignes, à flanc de collines, Mittelbergheim est un de ces villages qui mérite toute votre attention.
Ici, pas ou peu de colombages, mais des bâtiments Renaissance à la couleur naturellement rosée, donnée par la pierre si particulière d’Alsace, le Grès rose. Chacune de ces pierres, chaque maison, racontent l’histoire de ce village qui a su conserver son caractère à travers les siècles.
Les maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours, méritent le détour, ainsi que la découverte du « Weinschlag », précieux recueil contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin, depuis 1510 , que l’on trouve derrière les portes du charmant hôtel de ville renaissance.
Ce patrimoine architectural remarquable lui vaut d’être officiellement classé comme l’un des « Plus Beaux Villages de France », il a également été classé 2ème Village préféré des français, à l’occasion de l’émission sur France 2, Le Village préféré des Français, de Stéphane BERN.
A Mittelbergheim, le vin est un art et les vignerons savent recevoir. A l’heure de la dégustation ( fief du Grand Cru Zotzenberg ), l’accueil est toujours empreint de générosité et d’amitié. Tout autour du village, de nombreux sentiers vous invitent à la promenade et certains d’entres eux vous offrent des points de vue spectaculaires.

Au nord de notre belle région, un autre village mérite le détour, Hunpsach. Lui aussi classé comme « Plus Beau Village de France », il se situe dans la région de Wissembourg. Les colombages sur les murs blancs étincelants, toits à pans coupés, géraniums aux fenêtres .... les imposantes demeures d’Hunspach, s’alignent le long de la rue principale du village. Certaines d’entres-elles ont conservées ce qui fait la particularité d’Hunspach, les vitres à verre bombé, qui permettent à ses habitants de voir
sans être vus !
Et si vous venez pendant l’été, n’oubliez pas de venir découvrir une fête traditionnelle à Seebach, le « Streisselhochzeit ». L’espace d’un week end, ce village se transforme en véritable musée à ciel ouvert. Le samedi, le village tamise l’éclairage pour accueillir l’impressionnant défilé des « Attelages de Lumière », ce long cortège est rythmé par les nombreux groupes folkloriques mettant en scène la vie d’antan.
Le dimanche, vous vous baladerez de cour en cour, découvrant l’artisanat, le folklore et les traditions, avant d’assister à la reconstitution d’un mariage traditionnel alsacien d’avant-guerre, selon un ordonnancement à l’ancienne, avec un cortège de 150 membres.
Enfin, vous pourrez emprunter la Route des Potiers, qui vous emmènera autour de la forêt de Haguenau ( une des plus grandes forêts de plaine de France ), en vous rendant dans le pays de Betschdorf, dont les artisans potiers façonnent depuis le XVIIIème siècle, des poteries basées sur le vernissage au sel du grès local et mondialement connu. La symbolique des motifs en bleu de cobalt n’aura plus aucun secret pour vous ! Le musée de la poterie, mémoire de cette activité ancestrale complétera votre visite.
Plus loin, le village de Soufflenheim vous fera découvrir le travail de la poterie d’argile, d’où découle la fabrication de poteries culinaires ornées de couleurs et de décors traditionnels tels que les moules à Kougelhopf, terrines à choucroute, à Baeckeoffe. Les premières traces de cette activité de céramique remontent à l’age de bronze, un historique permet de retracer l’évolution de cet artisanat remarquable.
Une quinzaine d’ateliers de potiers sont ouverts quotidiennement, et vous proposeront des visites libres des ateliers.