Comment réserver ?

Réserver un city break

à compléter

Réserver une chambre d'hôtes

Le guide national des Chambres et tables d’hôtes répertorie nos 10 000 maisons d’hôtes, partout en France, et reste LA référence pour trouver une chambre d’hôtes.

Nous vous proposons également le guide des Chambres d’hôtes de charme, nos adresses coup de cœur.

Sur internet, chaque descriptif indique les coordonnées du propriétaire ou du service de réservation. De plus en plus de propriétaires disposent d'e-mail facilitant votre réservation et d’un site personnel présentant leur maison, avec photos, plan d'accès...

La réservation est conseillée en haute saison ou pour des séjours prolongés. Une lettre de confirmation et/ou un acompte vous seront souvent demandés et un contrat pourra être établi.

Quelques conseils

  • Pour trouver une chambre d’hôtes accessible aux personnes handicapées, sélectionnez ce critère de recherche dans le département de votre choix, ou téléphonez à la centrale de réservation départementale.
  • Certains propriétaires ne proposent pas la table d’hôtes tous les jours, ou à toutes les périodes de l’année, renseignez-vous au moment de la réservation.
  • Si vous souhaitez être accompagné de votre animal favori, assurez-vous dès la réservation que les animaux sont admis.
  • Chèques vacances : certains propriétaires acceptent ce mode de règlement.

Réserver une location vacances en gîte d'enfants

Le prix correspond à un tarif semaine, ou éventuellement au week-end.

La réservation s'effectue directement auprès du propriétaire qui vous donnera toutes les informations utiles concernant les activités qu’il propose, le nombre d’enfants et les tranches d’âge accueillis.

Réserver une location vacances en camping et chalet

La réservation s'effectue directement auprès du propriétaire ou par l'intermédiaire du service de réservation.

Pensez à signaler la présence d'animaux domestiques : l'accord du propriétaire est obligatoire.

Pour les campings « nature » ou « tradition », vous trouverez le plus souvent un tarif adulte, enfant, emplacement tente ou caravane, voiture, branchement électrique, douche (notre forfait comprend la nuit pour 2 personnes + emplacement + véhicule + électricité).

Pour les chalets ou les mobil-homes, il s’agit le plus souvent d’un prix semaine ou week-end.

Réserver une location vacances en gîte de groupe

Le prix est indiqué dans les descriptifs à la nuitée (gîte d'étape), à la semaine et au week-end (gîte de séjour), par personne ou pour la totalité de la capacité.

La réservation s'effectue directement auprès du propriétaire ou par l'intermédiaire du service de réservation. Pensez à signaler la présence d'animaux domestiques : l'accord du propriétaire est obligatoire.

Quelques conseils :

  • Pour trouver un gîte accessible aux personnes handicapées, il vous suffit de sélectionner ce critère de recherche dans le département de votre choix.
  • Chèques-vacances : toutes les centrales de réservation les acceptent, ainsi que de nombreux propriétaires en location directe (précisions dans les descriptifs).

Réserver une location vacances en gîte

Existe-t-il un guide recensant tous les gîtes ?

Non, car nous vous proposons de choisir parmi 43 800 gîtes en France métropolitaine et Outre-mer. Ils sont recensés dans une collection de guides régionaux et départementaux, complétés par deux sélections nationales : le guide de Nouveaux gîtes, qui répertorie tous les gîtes (en moyenne 2800) agréés dans l'année, et le guide des Gîtes de charme, qui recense nos adresses coup de coeur.

Presque tous les départements proposent la réservation en ligne, avec paiement sécurisé par carte bancaire ou prise d’option et confirmation de la réservation par l’envoi de votre règlement.

Vous pouvez également, selon le gîte choisi, contacter nos équipes de réservation par téléphone ou vous adresser directement au propriétaire, dont les coordonnées figurent dans les descriptifs. Dans tous les cas, vous recevrez un contrat de location ; si celui-ci vous est adressé par le service de réservation, une assurance annulation vous sera le plus souvent proposée.
Par ailleurs, des charges annexes peuvent vous être demandées, comprenant notamment, les frais de dossier, le chauffage (se reporter au contrat de réservation et ses conditions générales de vente).

Quelques conseils :

  • Pour trouver un gîte accessible aux personnes handicapées, il vous suffit de sélectionner ce critère de recherche dans le département de votre choix, ou de vous adresser à la centrale de réservation départementale par téléphone.
  • Chèques-vacances : toutes les centrales de réservation les acceptent, ainsi que de nombreux propriétaires en location directe (précisions dans les descriptifs).
  • Pour les périodes de forte affluence (week-ends prolongés, périodes de vacances scolaires), pensez à réserver plusieurs semaines à l'avance ; pour les moins prévoyants…de nombreux départements publient leurs offres de dernière minute, en ligne ou par téléphone.
  • Si vous souhaitez être accompagné de votre animal favori, assurez-vous dès la réservation que les animaux sont admis.
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne Ardenne
Corse
Franche Comté
Ile de France
Languedoc Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi Pyrénées
Nord Pas de Calais
Normandie
Pays de la Loire
Picardie
Poitou Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône Alpes
Guyane
Guadeloupe
Martinique
Réunion